-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
En effet, une comparaison avec la moyenne enregistrée durant les 8 premiers mois des cinq dernières années (2004-2008), montre que le nombre des accidents a augmenté de 16,61%, celui des tués de 4,77% et celui des blessés de 16,98%, selon les chiffres du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC).
La principale cause des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain reste le non-respect du code de la route avec 80 % des cas, a affirmé M. Azzeddine Chraibi, secrétaire permanent du CNPAC, relevant que les piétons et les motocyclistes sont impliqués dans 99% des accidents. "Les piétons et les motocyclistes sont les principales victimes des accidents de la circulation en périmètre urbain avec 80% des tués, en raison notamment du non-respect des passages réservés à ces catégories", a-t-il confié à la MAP. Ce nombre élevé des accidents de la circulation s'explique également, selon M. Chraibi, par le déficit en termes d'infrastructures et d'équipements routiers. Il a, à cet égard, cité le cas des trottoirs, normalement réservés aux piétons, mais qui sont aujourd'hui de plus en plus occupés par les cafés et les magasins, notamment dans les grandes villes.
Le secrétaire permanent du CNPAC a également indiqué que la guerre des routes, qui coûte quotidiennement la vie à 11 personnes, est aussi imputable à l'absence de signalisation horizontale et verticale des passages réservés aux piétons et motocyclistes, annonçant dans ce sens l'élaboration par le ministère de l'Equipement et du Transport d'un guide sur la signalisation routière en milieu urbain, l'objectif étant de faciliter la circulation routière et d'améliorer le confort dans l'usage de la voirie.
Ce guide porte sur plusieurs volets, à savoir la signalisation en interaction, la signalisation des giratoires, celle des passages pour piétons et des chaussées surélevées, la signalisation des pistes et bandes cyclables, celle des voies réservées au transport en commun et la signalisation des stationnements et arrêts, a-t-il expliqué, précisant que le CNPAC accompagne la diffusion et la généralisation du guide à travers des spots publicitaires et une campagne de vulgarisation grand public. M. Chraibi a, dans le même cadre, souligné qu'en vertu des dispositions de la Charte communale, les collectivités locales sont appelées à mettre en place les nouvelles signalisations prévues par ce guide.
Evoquant les actions menées par le CNPAC pour faire face à cette hécatombe, M. Chraibi a indiqué que le comité a élaboré une étude étalée sur cinq ans relative à l'emplacement des accidents au niveau urbain. Cette étude a permis la mise en place d'une carte détaillée sur les principaux points noirs (accidents, tués et blessés), a-t-il dit.
Sur la base de cette carte, a-t-il poursuivi, le CNPAC a élaboré les plans d'aménagement des principaux points noirs afin de réduire le nombre des accidents.