-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Sous le thème "100 ans de participation féminine en politique au Danemark", les initiateurs de la rencontre disent vouloir faire le bilan de l'approche danoise depuis le premier vote des femmes en 1915 et favoriser l'interaction et l'échange avec d'autres expériences d'Afrique et d'Asie, rapporte la MAP.
D'après un communiqué des organisateurs, l'expérience marocaine sera mise en exergue à travers des contributions notamment de Latifa Bouchoua de la Fédération de la Ligue démocratique des droits des femmes, d'Amina Maelainine, députée du Parti de la justice et du développement (PJD) et d’Asma Chaabi, ancienne maire d'Essaouira et présidente du Forum international des femmes.
En dépit des avancées positives au niveau mondial, nombre de défis et d'obstacles d'ordre légal, social et économique entravent l'accès des femmes aux positions de responsabilité politique et à une représentation sur un même pied d'égalité avec l'homme, notent les initiateurs de la conférence, le Centre danois d'information sur le genre et l'Institut danois pour les partis et la démocratie.
Souvent qualifié de modèle en matière d'égalité des sexes, le Danemark est l'un des premiers pays au monde à accorder aux femmes les pleins droits politiques. La première femme au gouvernement a été désignée en 1924, une décennie après l'accès au vote.
Il a fallu néanmoins attendre jusqu'en 2011 pour voir la présidente du parti social-démocrate, Helle Thorning-shmidt devenir la première femme chef du gouvernement, laquelle remettra son mandat en jeu lors des législatives prévues le 18 juin courant.
Mme Throning-Shmidt a récemment émis l'espoir de voir augmenter le nombre de femmes au Parlement, estimant que le pourcentage actuel (39 %) montre que les Danoises ont encore du chemin à faire sur la voie d'une pleine parité en politique.