-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
"A côté des activités classiques de la Chambre, nous avons préparé un programme de réformes et, à cet effet, j'ai déjà tenu des réunions avec les membres du bureau, les chefs de groupes et les présidents des commissions. Nous voulons vraiment renouveler la gouvernance et faire de l'Assemblée une institution qui fonctionne en parfaite harmonie avec les autres institutions", a indiqué M. Radi, dans un entretien à la MAP en marge des travaux de la 123ème Assemblée de l'Union interparlementaire (UIP) et des réunions connexes à Genève.
"C'est une rentrée normale qui a été bien préparée", a dit le président de la Chambre des représentants, notant que quelques jours après l'ouverture, vendredi, de la session parlementaire d'automne, par SM le Roi Mohammed VI, la Chambre procédera à l'étude et au vote des textes de loi préparés entre les deux sessions, avant d'entamer sa mission de contrôle de l'action gouvernementale à travers les questions orales et les autres procédures prévues par le règlement intérieur. Autre point important à l'ordre du jour de cette session, qui est "une session de budget", est l'examen de la loi de finances, a-t-il relevé, ajoutant que la Chambre sera fin prête, dès le 20 octobre, pour la présentation de cette loi.
Détaillant le programme de réformes, M. Radi a précisé qu'au cours de cette session, la Chambre devra revoir le règlement intérieur afin de l'harmoniser avec celui de la Chambre des conseillers.
Le programme de réformes consiste en outre à trouver un mécanisme garantissant la présence des députés dans l'hémicycle pour les réunions plénières et celles en commissions, a-t-il poursuivi. Ces réformes portent également sur la révision de la manière de présentation des questions orales ainsi que sur les conditions de travail des députés.
A cet effet, des commissions chargées de ce programme de réformes seront mises sur pied, a dit M. Radi, espérant qu'elles accompliraient au mieux leur mission afin que les réformes à introduire soient conçues le plus tôt possible.
Interrogé sur les réformes à entreprendre pour consolider la démocratie, particulièrement au niveau des opérations électorales, M. Radi a estimé que "la démocratie est à améliorer en permanence, car on n'arrive jamais à la perfection. C'est un effort constant et permanent".
Il a insisté à cet effet sur l'impératif de mettre fin à l'usage de l'argent lors des opérations électorales, de consacrer le principe de neutralité de l'Administration et de réviser la loi sur les partis afin de combattre le phénomène de la transhumance qui "déstabilise le jeu politique".