-
L'Office des changes publie une circulaire relative aux mesures d'assouplissement et de simplification du régime de voyages pour études à l'étranger
-
Les enjeux du développement durable en débat à Fès
-
OQTF pour se débarrasser de ses migrants : Un truc qui ne marche pas à tous les coups
-
L’Algérie, en grande pestiférée du Sahel
-
Un rapport britannique sur la sécurité alimentaire braque les projecteurs sur les relations agricoles avec le Maroc
Il a ajouté que ces réformes à dimensions technique, matérielle et politique dont la révision du règlement intérieur, la coordination entre la première et la deuxième Chambres afin d'éviter toute contradiction au sein du Parlement.
Le président de la Chambre des représentants a soulevé le problème de l'absentéisme des députés ou conseillers, talon d'Achille de l'action parlementaire.
A cet effet, M.Radi a proposé la constitution d'une commission mixte en vue d'unifier les critères pour une réforme permettant une meilleure évolution dans ce sens.
La démocratie, a-t-il entonné, est faite de principes, de valeurs et d'éthique politique. Mais le changement, précise Abdelouahed Radi, se fait par la force de la loi, sauf que certaines parties s'y opposent en recourant au rapport de forces, ce qui influe sur la pratique démocratique et l'expose à tous les risques.
Le XIIIème congrès national du parti, a souligné Radi, a traité des réformes politiques tout comme le Conseil national et le colloque sur l'organisation de l'USFP, sachant que les réformes constitutionnelles ne doivent pas être liées à la rentrée parlementaire ou politique. Et de rappeler que l'USFP a déjà soumis un mémorandum dans ce sens à Sa Majesté le Roi.
Le Premier secrétaire de l'USFP a, par ailleurs, appelé à la mobilisation de tous les Ittihadis pour l'aboutissement de ces réformes avec, en tête, le Code électoral allant dans le sens d'une démocratie représentative qui donne toute la légitimité aux institutions élues et qui doit trancher avec ces pratiques illégales où l'usage du faux le dispute à la subornation par l'argent sale. Radi a également réitéré la nécessité d'une réforme de la loi sur les partis politiques en vue de contrecarrer le déplorable phénomène de la transhumance qui a pris une grande ampleur à tel point que sur 325 parlementaires pas moins de 120 ont changé d'appartenance au sein de l'institution législative.
Pour ce qui est de la régionalisation élargie, les Ittihadis, a-t-il souligné, sont appelés à être disposés à formuler les conclusions de la commission consultative qui mettra un terme à ses travaux en fin d'année, sous forme de loi. Dans ce cadre, il a tenu à préciser que l'USFP a constitué une commission présidée par Mohamed Elyazghi. Et d'invoquer les rendez- vous et les réunions avec la Jeunesse ittihadie, les femmes ittihadies, ou la Fédération démocratique du travail.
A la fin de cette rencontre, Mohamed Elyazghi a jeté la lumière sur nombre de points concernant la cause nationale.
Le point par Zaïdi et Bouayad
Nouvelle session du parlement. Mais, toujours la même volonté et la même détermination chez les représentants et les conseillers USFP pur s'acquitter au mieux de leur mission. C'est donc sur la base du bilan des deux groupes parlementaires et sur les perspectives à venir que s'est tenue jeudi au siège du parti à Rabat la réunion présidée par Ahmed Zaidi.
Prenant la parole, Ahmed Zaidi, a présenté les activités du Groupe socialiste entre les deux sessions et rappelé les rencontres organisationnelles tenues par le Bureau politique avec les responsables de plusieurs secteurs. Il a évoqué également les réunions du parti avec les dirigeants du PPS et du PT, et ce en vue de constituer un groupe commun au sein de la première Chambre, particulièrement après la décision des parlementaires de ces deux formations de rallier le Groupe socialiste. Dans ce cadre, les rangs du Groupe socialiste, a-t-il ajouté, se sont renforcés par le parlementaire Noureddine Ezzine de la ville de Fkih Bensaleh.
Tout en appelant à la tenue de réunions entre les chefs des groupes de la majorité et le ministre de l'Economie et des Finances, Ahmed Zaidi a tenu à évoquer la question de la révision de la Caisse de compensation, une nécessité qui s'impose plus que jamais et a fait savoir également que le Groupe socialiste présentera, le moment opportun, ses observations et remarque à propos du projet de la loi de finances 2011.
Pour ce qui est de l'actuelle session parlementaire, le Groupe socialiste a opté pour un programme riche en actions et observations, notamment l'organisation de journées d'étude sur les établissements publics, la réforme de la loi organisationnelle des finances, la Caisse de compensation et les caisses de retraite. De même que la situation politique marquée par la confusion et les contradictions, l'action du Parlement et des parlementaires seront l'objet de discussions et de débat au cours de ces rencontres.
Pour sa part, Zoubida Bouayad, chef du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers, a jugé positif le bilan du Groupe et riche en initiatives que ce soit au niveau de la législation ou du contrôle, ce qui a donné lieu à une présence remarquable au sein de la Chambre. Tout en rappelant la diversité et la richesse des questions orales posées par le Groupe socialiste et des interpellations concernant des questions d'actualité, Zoubida Bouayad a fait savoir que le Groupe socialiste a posé plus d'une quarantaine de questions écrites, à caractère local ou sectoriel, concernant les préoccupations de larges franges de la société.