-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
S'exprimant lors du 17ème congrès de l'Union parlementaire arabe (UPA), qui a clos ses travaux, mardi à Doha, M. Radi a fait savoir que le rôle de ces parlementaires est également essentiel pour le renforcement de la solidarité interarabe, mettant l'accent sur le devoir de tout un chacun vis-à-vis des attentes des peuples arabes en matière de démocratie et des droits de l'Homme pour la consécration de l'Etat de droit.
La question de la démocratie et des droits de l'Homme constitue aujourd'hui une revendication fondamentale du citoyen arabe, puisqu'elle est le prélude à une vie politique moderne garantissant le droit d'appartenance, de participation et de dignité, dans le cadre d'un véritable multipartisme, a dit M. Radi.
Le président de la Chambre des représentants a également souligné la nécessité d'adopter et d'encourager la bonne gouvernance, tout en faisant des institutions étatiques un outil au service de la société, des citoyens et en répondant à leurs besoins en matière notamment de formation, d'emploi et de logement.
«Nous sommes appelés à généraliser ce projet sociétal», en tirant profit des expériences réussies et en gérant la transition vers la démocratie de manière sage, pacifique et civilisationnelle, a ajouté M. Radi, précisant que cela constitue le meilleur moyen à même de réaliser l'unité arabe solidaire, basée sur le respect des valeurs de la démocratie et des droits humains.
Selon M. Radi, la situation difficile que traverse actuellement le monde arabe nécessite une véritable volonté politique permettant la valorisation des potentialités communes, la préservation de l'intégrité territoriale des pays et la lutte contre le phénomène du séparatisme. M. Radi a, en outre, rappelé que plusieurs régions du monde arabe connaissent des progrès et un décollage économique pouvant constituer un modèle de réussite à suivre et à généraliser.