-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
A l’ouverture de cette réunion à laquelle ont pris part des membres du Bureau politique, Abdelouahed Radi a souligné que cette commission est issue du dernier Conseil national et sera renforcée par d’autres acteurs pour la préparation dans de bonnes conditions de ce congrès qui revêt une grande importance non seulement pour le parti, mais aussi pour l’histoire du Maroc qui passe par une situation des plus exceptionnelles et pour le Maghreb, la région arabe et le monde. Cette commission, a-t-il tenu à préciser, aura l’honneur de travailler d’arrache-pied en vue de trouver des solutions et des alternatives à un certain nombre de questions et de sujets concernant le parti, le pays ou la région.
La tenue de ce Congrès sera marquée par les répercussions et les conséquences du Printemps arabe qui a donné lieu à des changements sans précédent dans le monde arabe dont le Maroc qui a vu la naissance du Mouvement du 20 février, a fait savoir le Premier secrétaire du parti.
Et de poursuivre que le Maroc a lancé ce chantier de réformes depuis une année de cela et que toute la région arabe a connu de grands changements après les soulèvements populaires qui ont eu lieu notamment en Tunisie, Egypte, Libye, au Yémen et particulièrement en Syrie.
Il faut prendre en compte les conséquences du Printemps arabe et avoir à l’esprit les répercussions de la crise économique et financière mondiale qui a gravement touché les économies de certains pays européens, particulièrement ceux de la Méditerranée tels la Grèce, l’Italie et la France, a-t-il indiqué.
Au niveau interne, Abdelouahed Radi a fait savoir que le IXème Congrès de l’USFP se tiendra après l’adoption de la nouvelle Constitution alors que le parti est dans l’opposition contrairement aux trois derniers congrès lorsqu’il était au gouvernement. Tous ces éléments doivent être pris en considération dans le traitement de nombre de questions vitales pour le Maroc lors de la préparation de ce rendez-vous, a-t-il relevé. Tout en indiquant que l’objectif principal de la commission préparatoire est de garantir un plein succès à ce congrès qui traduit la crédibilité et la valeur dont jouit l’USFP, Abdelouahed Radi a tenu à préciser que les préparatifs de ce Congrès doivent se dérouler dans une ambiance de fraternité et de production d’idées.
Le grand défi à relever, c’est celui de faire réussir ce congrès, car il y va de l’intérêt du parti et du pays et pour cela, la phase préparatoire revêt une grande importance, a-t-il souligné.
Le Premier secrétaire a également insisté sur l’importance du congrès qui sera suivi certainement par des observateurs nationaux et étrangers. Partant de là, la famille ittihadie est tenue de faire valoir la crédibilité et l’image de marque du parti, de même qu’il est primordial que le congrès se déroule dans une ambiance empreinte de fraternité, d’entente et de mobilisation.
Le Congrès est appelé à émettre des recommandations à la hauteur de l’événement et pourvues de symboles politiques à l’adresse des Marocains.
Ne devant pas se limiter à l’aspect organisationnel, le IXème Congrès doit être politique par excellence et doit apporter l’alternative socialiste démocratique à la vision de la majorité conservatrice de droite, et ce au sujet de plusieurs questions fondamentales économiques et sociales, a affirmé Abdelouahed Radi.
Le IXème Congrès de l’USFP doit être porteur d’un message d’espoir pour tous les Marocains débouchant sur des résolutions politiques répondant à leurs ambitions et attentes, particulièrement au niveau social, de la santé, du logement, de l’éducation et de la formation, du travail, des droits et des libertés. A ce propos, le Premier secrétaire a précisé que l’USFP doit montrer à l’opinion publique qu’il est prêt à trouver des solutions appropriées à toutes les difficultés que connaît le pays, et ce à travers une démarche politique rationnelle.
Par ailleurs, le congrès est tenu de préciser davantage la ligne politique du parti afin qu’il y ait une étape claire entre le IXème et le XXème congrès. Ce qui permettra à l’USFP de prendre ses décisions politiques et ses positions en toute clarté et sans ambiguïté, a signalé M. Radi.
Les six sous-commissions issues de la commission préparatoire doivent travailler de manière objective et selon un agenda bien défini dans le temps afin que le congrès ait lieu à la date arrêtée par le Conseil national.