-
Amina Bouayach plaide pour un engagement accru en faveur de la protection des droits des migrants en Afrique
-
Mariya Gabriel, vice-présidente du PPE : Le partenariat Maroc-UE, porteur de bénéfices
-
Shayea Mohsen Al-Zindani salue la position du Maroc soutenant le gouvernement légitime du Yémen
-
La République du Yémen réitère sa position constante en soutien à la marocanité du Sahara
-
Nasser Bourita : La Commission mixte maroco-yéménite, une occasion pour réaffirmer la profondeur des relations bilatérales
M. Boussouf, qui a animé le cours inaugural de la Faculté des lettres et sciences humaines de Marrakech sous le thème "Le Maroc dans le monde, défis culturels et défis civilisationnels", a relevé que le rôle des élites consiste à valoriser les valeurs culturelles, d’où le rôle fondamental de l'université dans ce domaine.
"Nous vivons des défis majeurs et nous devons plus que jamais y faire face sur le plan culturel et éthique", a-t-il ajouté, soulignant que le Maroc est fortement qualifié pour jouer ce rôle, à travers des institutions telles que les institutions éducatives, culturelles et celle de la famille, et grâce aussi à des programmes pédagogiques de nature à consolider ces valeurs chez les jeunes générations.
Dans son intervention, M. Boussouf a aussi mis l’accent sur l’interaction dans la culture marocaine entre les composantes juive, chrétienne et islamique, faisant remarquer que la modération au Maroc n'est pas liée à la religion, mais plutôt au mode de vie des Marocains, ce qui fait du Royaume un modèle inspirant au niveau mondial.
Il a, d'autre part, souligné la nécessité de bâtir un projet sociétal basé sur les valeurs ancestrales des Marocains, notamment dans le domaine de la solidarité, de nature à contribuer à la résolution des problèmes auxquels l’homme est confronté à l’ère moderne.
Par ailleurs, M. Boussouf a appelé l'Université Cadi Ayyad à s’atteler, dans le cadre de son partenariat avec le CCME, à la création d'une encyclopédie sur la ville de Marrakech, compte tenu de la position de premier plan que la cité ocre a occupée et continue de jouer dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine marocain dans ses divers aspects.
Dans une déclaration à la MAP, le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de Marrakech, Abdeljalil Lokrifa, a indiqué de ce cours inaugural s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à accorder une grande attention à l'aspect lié à l’universalité de la culture et la civilisation marocaines ainsi qu’à la composante culturelle et identitaire du Royaume.