-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
-
Agadir: Le CRI Souss Massa tient son CA
C’est ainsi qu’Abdelhadi Khairat, membre du Bureau politique, a entamé son intervention lors de la rencontre organisée jeudi dernier par le bureau de la section du parti à El Jadida.
L’USFP a, depuis toujours, milité pour la Nation, pour approfondir le choix démocratique et a fait de nombreux sacrifices pour un seul et unique objectif, à savoir la Nation rien que la Nation, a-t-il tenu à préciser.
Seul l’USFP, le parti national fortement ancré dans la vie politique marocaine, était capable de faire front, et ce au moment où personne ne pouvait faire face à l’Autorité, a fait savoir Abdelhadi Khairat.
Et de poursuivre que l’USFP est le prolongement de l’histoire nationale et la poursuite du mouvement de libération populaire. Le parti n’est pas tombé du ciel ; il est né de et pour la société. Il a tenu également à rappeler que grâce à l’USFP, le Maroc a pu connaître une alternance politique et protéger la transition, et ce en se comportant en patriote pour venir à bout des crises que connaissait le pays à cette époque et assurer son avenir.
Abdelhadi Khairat a par ailleurs évoqué, lors de cette rencontre, un certain nombre de questions dont la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Constitution, les péchés du gouvernement Benkirane, la confusion qui caractérise son action et la réforme de la Justice, entre autres. Pour sa part, Abdelhamid Jmahri, membre du Bureau politique, a saisi cette occasion pour procéder à un check-up de la situation politique actuelle et mettre en garde contre toute tentative visant à affaiblir les forces progressistes et de la gauche, ce qui pourrait entraîner des conséquences fâcheuses.
La bataille aujourd’hui se fait autour des valeurs, de la question de l’universalité, de la culture des droits de l’Homme, de la régression qui marque la pensée fondamentaliste caractérisée par la « droitisation des idées », a-t-il tenu à préciser.
En l’absence d’une analyse profonde et au regard de la manière dont le gouvernement Benkirane traite et gère certaines problématiques, le pessimisme s’infiltre et s’installe, a-t-il fait savoir. Cette situation exige, poursuit-il, la création d’un front moderniste et démocratique qui servira de soupape de sécurité.
Tout en indiquant qu’il n’est pas permis au Maroc d’être gagné par des tensions internes, Abdelhamid Jmahri a indiqué qu’il est du devoir de l’USFP de ne ménager aucun effort pour défendre sans relâche la stabilité et la sécurité du pays, et ce à travers l’application saine et démocratique des dispositions de la Constitution.