-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
L’accord signé, il y a quelques jours, porte sur une série de dispositions visant l’annulation de nombreuses affectations décidées unilatéralement par la direction de l’Académie sans se concerter avec les syndicats. Il s’agit d’abord de la destitution de leurs postes de deux fonctionnaires du Bureau de communication et leur mise à la disposition des délégations de l’éducation et la formation, lieu de leur affectation initiale. Et ce, selon le communiqué, à cause de leurs «agissements visant à contrecarrer l’action syndicale». La même mesure touche également de nombreux agents de sécurité de l’Académie auxquels il est reproché des « actes de voies de fait, lors de l’exercice de leur fonction, à l’encontre du corps enseignant et des responsables syndicaux ». Notamment lors des sit-in et autres manifestations de protestations organisés par ces derniers devant le siège de l’Académie. Par conséquent, il a été convenu qu’un fonctionnaire de l’Académie est désormais mis en faction, conjointement avec les nouveaux agents de sécurité, pour empêcher d’éventuels dérapages « sécuritaires ». Sont cités aussi dans le communiqué les fonctionnaires -enseignants devant en principe travailler dans diverses délégations de Souss-Massa-Drâa et qui ont été «rapatriés» à l’administration de l’Académie en tant que «chargés de missions » sans l’aval des comités compétents mis en place. L’accord stipule que ceux ayant regagné l’Académie avant le 2 septembre 2006, doivent retourner à leurs postes d’origine et que la durée de cette opération de redéploiement doit s’achever vers la fin juin.
Quant aux fonctionnaires qui ont été affectés à l’Académie à partir du 1er janvier 2009, ils sont sommés de réintégrer leurs postes d’affectation premiers. Ces avancées dans le dossier revendicatif des syndicats viennent, ainsi remettre de l’ordre en la demeure en rétablissant dans leurs droits, de nombreux enseignants et fonctionnaires lésés par les affectations de leurs collègues à des postes en vertu des critères pas toujours clairs. En effet, « l’administration de l’Académie constitue une «planque» pour certains et une «sinécure» pour d’autres», nous confie un syndicaliste avant d’ajouter que cette situation prévalait depuis fort longtemps avec la bénédiction de l’administration de l’académie. Ce qui, aujourd’hui, fait passer cet accord pour un curieux désaveu de cette dernière.
Un « lâchage» dont le timing n’est pas sans susciter quelques interrogations. D’autant plus qu’il intervient au moment où des rumeurs de plus en plus persistantes parlent d’un départ imminent du directeur de l’Académie dans le cadre d’un mouvement qui touchera l’ensemble des structures décentralisées du ministère de l’Education nationale.