-
Le scepticisme vaccinal pèse de tout son poids
-
Le Maroc participe à un Forum de haut niveau sur la crise de l'eau dans la région MENA au Koweït
-
Les moyens de renforcer la coopération et la coordination entre le Maroc et Bahreïn au centre d'une réunion à Manama
-
Omar Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique
-
L’agenda des entretiens téléphoniques du nouveau Secrétaire d’Etat américain: Plus qu’un hasard de calendrier
Ce niveau des recettes fiscales s'explique, selon la même source, par la hausse de 3,8 % des recettes douanières, de 9,1 % de la fiscalité domestique ainsi que de l'augmentation de 4,5 % de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs manufacturés.
Dans ce cadre, les recettes des droits de douane, réalisées à fin avril 2012 , ont été de 3,1 MMDH contre 3,4 MMDH un an auparavant, soit une régression de 9,8 % en glissement annuel, ajoute ledit bulletin.
De leur côté, les recettes provenant de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l'importation se sont élevées à 10,6 MMDH à fin avril 2012 contre 9,7 MMDH à fin avril 2011, marquant ainsi une hausse de 8,9 pc. La TVA sur les produits énergétiques a, pour sa part, augmenté de 14,4 % et celle sur les autres produits de 7,3 %, un niveau qui s'explique essentiellement par la hausse des importations taxables et notamment des produits pétroliers.
La TIC sur les produits énergétiques a atteint 4,3 MMDH à fin avril, soit une hausse de 3 % et un taux de réalisation de 34 %.
S'agissant des recettes provenant de la fiscalité domestique, elles se sont élevées à 38,8 MMDH à fin avril 2012, en augmentation de 9,1 % par rapport à leur niveau de fin avril 2011, soutenues par la hausse de 22,6 % de l'impôt sur le revenu, suite à la prise en compte de l'impact de la hausse des salaires décidée à partir de mai 2011.
Il est à noter, toutefois, que les recettes non fiscales ont connu une baisse de 4,4 en glissement annuel, s'établissant ainsi à 3,3 MMDH à fin avril 2012.