-
Les Mexicains encouragés à déposer leurs armes dans des églises
-
En Ile-de-France, des biodéchets de restaurants transformés en compost pour les agriculteurs
-
Dans les rues d'Addis Abeba, les Lada disparaissent peu à peu
-
Le gouvernement espagnol veut interdire les boissons sucrées dans les cantines
-
La Lune prend un petit coup de vieux
Un arbre pour chaque habitant de la planète a pu être planté au cours des trois dernières années, se félicite le PNUE dans un communiqué. Et de préciser que le gouvernement chinois en a planté 2,6 milliards de 260 espèces différentes, portant alors le total à 7,3 milliards d’arbres plantés dans 167 pays.
“Il s’agit d’arbres effectivement plantés, pas seulement de promesses de plantations, et c’est un signe extraordinaire de dévouement à cette cause à travers le monde”, s’est réjoui le directeur du PNUE, Achim Steiner, lors d’une conférence de presse à laquelle ont participé des personnalités internationales, notamment les parrains de la campagne, Mme Wangari Maathai et le Prince Albert II de Monaco ou encore Jia Zhibang, le ministre de l’Administration forestière d’État de Chine, et Mohamed Nasheed, président des Maldives.
En 2006, l’objectif du PNUE était de planter un milliard d’arbres, un but atteint en seulement un an. Le programme pour l’environnement a donc revu son objectif à la hausse, atteignant 2 milliards d’arbres en mai 2008. Le PNUE avait alors lancé un appel pour que 5 milliards d’arbres supplémentaires soient plantés avant la conférence internationale sur le climat qui se tiendra en décembre prochain à Copenhague.
Achim Steiner espère que la réussite de ce projet encouragera les dirigeants du monde à s’entendre sur un accord ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.