-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
Ce forum est initié par l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) et l'ONG internationale francophone pour l'éducation relative à l'environnement et au développement durable, en partenariat notamment avec le ministère de l'Education nationale, le Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLD) et la Fondation Mohammed VI pour l'environnement.
Selon les organisateurs, la manifestation, qui connaîtra la participation de 1.200 acteurs et décideurs nationaux et internationaux, représente "la plus grande rencontre internationale" d'échange entre acteurs œuvrant pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement vers le développement durable.
Elle vise également à mettre en place des structures de coordination et de synergie entre les différents acteurs locaux (ONG, collectivités, écoles et universités, entreprises), afin de développer annuellement des plans d'actions complémentaires et intégrés.
En outre, elle offre une plateforme de partage, de concertation et d'échange du savoir-faire et de bonnes pratiques entre les différents acteurs internationaux en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable, ainsi qu'une opportunité pour la promotion d'une écocitoyenneté planétaire.
Cette 5ème édition se déroulera en deux phases. La première, à caractère régional, est prévue simultanément du 2 au 5 juin dans 11 villes marocaines. Elle permettra aux participants de vivre les réalités de terrain du Maroc et de découvrir des sites d'intérêt touristique et éducatif, avec au programme des échanges avec les populations locales qui permettront de tisser des relations coopératives et partenariales, outre des soirées culturelles et activités festives.
La deuxième phase, quant à elle, aura un caractère national et se déroulera du 6 au 9 juin à Marrakech. Elle sera marquée par l'organisation de rencontres-débats et d'échanges à travers des ateliers et des tables rondes sur l'environnement.
Prendront part à ce forum les membres d'ONG locales, des enseignants et chercheurs, experts, ingénieurs et décideurs gouvernementaux représentant près de 40 pays francophones, membres de l'ONG "Planet'ERE".