Cette édition à laquelle ont participé quelque 250 athlètes venus du Portugal, d'Espagne, de France, d'Algérie, de Belgique, de Suisse, du Kenya, d'Ethiopie, du Canada, des USA, du Qatar, du Bahrein et de toutes les régions du Royaume, selon son directeur technique, le champion Khalid Skah, a été remportée, haut la main par des athlètes marocains, tant chez les hommes que chez les femmes, en battant le record de l'édition précédente.
Le parcours de cette course, selon Khalid Skah, qui est de 10 kilomètres de long est homologué par la Fédération internationale d'athlétisme qui a délégué un arbitre.
La course a été remportée par le Marocain Houssein Abassi qui a battu le précédent record, suivi de son compatriote Rachid Guisri loin devant le Kényan Muluguet Wendum. Côté féminin, les trois premières places sont revenues, respectivement, aux Marocaines R'Kya Moukim et Keltoum Bouasrya, originaires des provinces sahariennes, alors que la troisième place est revenue à Kawtar Boulaid.
Cette cinquième édition s'est caractérisées aussi par la signature d'une convention de partenariat et de coopération entre le FUS de Rabat (section football) et le Mouloudia d'Assa, un club amateur local. Le club r'bati était représenté, à l'occasion par son vice-président, Rachid Balafrej.
Dans une déclaration à la presse, M. Balafrej a fait l'historique des relations de son club avec les provinces sahariennes qui ont toujours été fructueuses, caractérisées par le recrutement, par le club de la capitale de joueurs originaires de ces provinces dont le plus célèbre, était Larbi Ben M'Barek qui, après un passage au club, avait intégré l'équipe nationale pour embrasser une carrière internationale des plus enviables. M. Balafrej s'est, ensuite félicité du grand essor qu'a connu la province d'Assa, soulignant qu'au moment où nous célébrons, dans la liesse, une manifestation sportive, nos proches voisins du Sud Est, manifestent pour dénoncer la situation qu'ils vivent, caractérisée par l'oppression et l'absence des moindres conditions d'une vie digne de ce nom, soulignant que cette manifestation a une importante signification politique et constitue un message adressé aux ennemis de notre intégrité territoriale.
La veille, de hauts responsables ont procédé à l'ouverture du Festival d'Assa, dont l'athlétisme en fait partie.