-
SM le Roi félicite le Pape François à l’occasion de l'anniversaire de son investiture à la mission papale
-
Les provinces du Sud du Royaume vivent de profondes mutations en matière de développement
-
Yahya Mohamed Ilias : L’initiative d’autonomie fait désormais l’objet d’un consensus international pour la résolution de la question du Sahara
-
Appel urgent pour le retour immédiat et sécurisé des enfants détenus par des groupes armés dans leurs pays
Cinq jours durant, les participants à ce grand rassemblement international des magistrats examineront les problèmes et difficultés de cette organisation. Cette mission relève du sort des Groupes régionaux (Afrique, Europe et Amérique) et des commissions d’études.
Ainsi, la première commission traite de l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs législatif et exécutif. Quant à la deuxième commission, elle se penchera sur la question de la mise sur écoute téléphonique et ses conséquences sur la vie privée des individus. Concernant la troisième et quatrième commissions, elles auront à débattre respectivement des problèmes à caractère commercial, de la discrimination ethnique et du genre dans l’emploi. D’autre prt, ce congrès constitue une occasion propice pour les magistrats d’évoquer des questions professionnelles, juridiques et certaines problématiques relatives à l’exercice de la profession, a poursuivi Abdelouahed Radi. Et de souligner que la tenue de cette réunion à Marrakech coïncide avec le lancement du chantier d’importantes réformes au Maroc notamment de la Justice.
A souligner que l'Union internationale des Magistrats a été fondée en 1953 à Salzbourg (Autriche). Elle jouit d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et du Conseil de l'Europe. C’est une organisation internationale professionnelle apolitique qui groupe non pas des individus, mais des associations nationales de magistrats dont le but principal est la sauvegarde de l'indépendance du Pouvoir judiciaire, condition essentielle de la fonction juridictionnelle et garantie des droits et des libertés de l’Homme.