Mohamed Ameur et Nouzha Skalli ouvrent les travaux du forum
-
Casablanca rejoint le réseau mondial C40 des villes engagées dans des actions climatiques
-
Débat à Salé sur l'importance de la loi sur les peines alternatives dans le système pénal national
-
Clôture à Fès des travaux de la 6ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains
-
Une conférence à Marrakech explore le rôle des instances de gouvernance dans la protection des droits et libertés
-
Célébration à Tanger du centenaire de l’adoption de la législation régissant la profession d’avocat au Maroc
Près de 500 jeunes Marocains en provenance d’une trentaine de pays du Maghreb, d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Amérique du Nord ont participé a ce premier Forum organisé autour de trois espaces thématiques: créer, s’engager et entreprendre.
Dans son allocution d’ouverture, Mohamed Ameur a tenu à préciser que le Maroc, compte beaucoup sur la contribution de ses jeunes issus de l’émigration pour poursuivre l’œuvre de développement qu’il connaît depuis plus de dix ans. Aussi, M. Ameur a-t-il fait savoir que le pays poursuit désormais une nouvelle politique visant à associer les Marocains du monde à la construction du Maroc nouveau.
De même, avait-il ajouté, le Maroc sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, s’est engagé dans un processus de transformations profondes touchant tous les aspects de sa vie politique, économique et sociale et des avancées concrètes ont été réalisées dans le domaine démocratique, des libertés individuelles et des libertés d’opinion.
Abordant les projets réalisés par son département au profit des Marocains de l’étranger, le ministre a fait état de la création de centres culturels marocains à l’étranger, la tenue des universités des jeunes chaque été, l’organisation de voyages au Maroc au profit de jeunes expatriés et de leurs camarades de classe et de voisinage et la mise en place de partenariats culturels avec les autorités des pays de résidence.
Mohamed Ameur a, en outre, signalé que ce premier Forum est une contribution, modeste certes, mais qui ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perspectives au débat sur l’avenir des relations du Maroc avec ses jeunes, nés au Maroc ou issus de l’immigration.
Ce Forum, avait-il ajouté, ambitionne de mettre à la portée du plus grand nombre, des thèmes et aspects souvent confinés dans les sphères académiques et d’aider à démystifier certains clichés et idées reçues sur la jeunesse qui ne favorisent guère une appréhension sereine de ses problèmes. Pour sa part, Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité a, d’emblée, souligné que les jeunes Marocains issus de l’émigration représentent pour leur pays un capital d’enrichissement non seulement par leurs transferts de devises mais également par leurs projets, leurs idées et leur mobilisation pour la défense de l’intégrité territoriale du Royaume. Mme Skalli a, par ailleurs, évoqué les chantiers ouverts dans tous les domaines au Maroc, qui l’ont complètement métamorphosé au cours des dix dernières années, citant à titre d’exemple les réalisations accomplies en matière des droits de l’Homme, d’égalité des sexes et de droits politiques et civiques ainsi que dans les domaines portuaire, autoroutier, routier, ferroviaire, touristique, social, de la santé et de l’enseignement, etc.
Pour sa part, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a fait savoir que le Maroc est aujourd’hui disposé plus que jamais à œuvrer pour réaliser les aspirations de ses jeunes de l’étranger. Des réformes ont été lancées dans le pays dans tous les domaines dont en premier l’égalité entre hommes et femmes et la reconnaissance de la diversité culturelle et linguistique des Marocains y compris ceux de l’étranger, a-t-il ajouté avant de conclure en précisant qu’un travail hautement positif a été déjà réalisé en matière de réconciliation avec le passé (Instance Equité et Réconciliation, Conseil consultatif des droits de l’Homme) et de mobilisation de toutes les forces du pays d’ici et d’ailleurs pour accélérer la dynamique de développement en cours.
A noter que cette manifestation a pour objectif de permettre les échanges d’expériences entre les jeunes des divers pays d’immigration les jeunes vivant au Maroc.