-
Agent révoqué pour avoir reçu une tronçonneuse en pot-de-vin
-
Le coût des catastrophes naturelles exceptionnellement élevés l'an dernier
-
Un garçon retrouvé vivant après cinq jours dans un parc truffé de lions
-
Le village de Jimmy Carter, "Carterpuri", entre nostalgie et tristesse
-
Une étude ravive le débat houleux sur l'ajout de fluor dans l'eau courante
Avec ses 500.000 variétés de graines, cette arche de Noé souterraine située à environ 1.000 kilomètres du pôle Nord, contient un tiers des espèces végétales de la planète, s'est félicité Cary Fowler, directeur du Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT).
Cette réserve a été créée pour protéger la biodiversité végétale menacée par les changements climatiques, les catastrophes naturelles mais aussi les guerres. "Atteindre le cap du demi-million suscite des émotions mitigées parce que, si cela montre que la banque de semences du Svalbard est maintenant l'étalon-or de la diversité, cela se produit aussi à un moment où notre agriculture est sur le fil du rasoir", souligne Cary Fowler, avertissant que "si les espèces végétales et l'agriculture ne s'adaptent pas au changement climatique, l'humanité ne le pourra pas non plus".
Selon les experts, cette diversité des espèces végétales est indispensable pour mettre au point des cultures capables de s'adapter au réchauffement climatique, mais aussi plus nutritives quand on estime qu'à l'horizon 2050, ce sont 9 milliards de personnes qu'il faudra nourrir.
L'arche de Noé verte a été conçue pour résister au réchauffement climatique, à des tremblements de terre et à une attaque nucléaire. Les graines qu'elle renferme sont conservées dans des conditions optimales, à -18°C.