En double messieurs, le tableau comportera 16 équipes. Toutes les rencontres seront disputées au meilleur des deux sets et les organisateurs ont prévu trois invitations. Des wild cards seront attribuées certainement aux nationaux qui, hormis Réda Lamrani, sont loin du niveau du Tournoi qui sera bien relevé. Cependant, c’est une opportunité pour les tennismen marocains de se familiariser encore plus avec l’ambiance du circuit international. Réda, classé parmi les 200 premiers mondialement, reste pour le moment le seul espoir marocain en lice pour une bonne et honorable prestation. Pourvu que le physique et le moral ne lui jouent pas des tours.
Lors de la conférence de presse organisée pour présenter l’événement, Khalid Outaleb, directeur du Tournoi, s’est félicité du parcours du Grand Prix et du fait que lors de cette édition dotée de 450.000 euros, les huit têtes de série figurent parmi le Top 50. Il a précisé que cette 27ème édition sera marquée par le retour en force de vainqueurs de ce prestigieux Trophée, dont le Français Gilles Simon qui a inscrit son nom au palmarès de ce Tournoi en 2008. L'Espagnol Juan Carlos Ferrero, ex-numéro un mondial qui avait fait ses premiers grands pas dans le circuit international en passant par les qualifs du Tournoi au Complexe Al Amal vers la fin des années 90 avant de s'adjuger le titre du Tournoi en 2009, sera de la partie. Albert Montanes (25è mondial), finaliste à Casablanca en 2007 face au Français Paul Henri Mathieu, Marcel Granollers (53è mondial) et Daniel Gimeno-Traver (59è), l'Allemand Florian Mayer (38è), Andrey Golubev (KAZ, 44è), les Italiens Potito Starace (46è) et Fabio Fognini (56è) et le Roumain Victor Hanescu (57è), sont des noms annoncés par les organisateurs du Grand Prix Hassan II. On constate la présence massive du tennis espagnol et français. Et il est clair que les Américains, les Britanniques et les Australiens continuent à bouder le Tournoi de la métropole.
Sur le plan médiatique, Outaleb note l’intérêt des médias étrangers pour le Grand Prix Hassan II avec la retransmission des rencontres à partir des quarts de finale par les chaînes spécialisées européennes : Canal Plus et Sport Plus. Sans oublier la couverture médiatique des chaînes nationales Al Oula et Arriyadia.
Parmi les nouveautés de cette conférence de presse qui a débuté par la présentation des sponsors (argent oblige), les organisateurs ont préféré distribuer des dossiers de presse aux journalistes à la fin de la conférence alors que les officiels en avaient des exemplaires et suivaient les explications du directeur du Tournoi. Génial ! Le représentant du Conseil de la ville n’a pas manqué lors de son allocution d’annoncer que le Conseil est un partenaire à part entière puisqu’il offre le site d’Al Amal pour le déroulement du Tournoi. Cependant, il a omis de mentionner dans quel état se trouve le complexe durant toute l’année et qu’actuellement une course contre la montre est engagée par la FRMT pour le restaurer à temps. Enfin, le président de la Fédération s’est encore illustré par son absence à cette conférence qui concerne pourtant un événement tennistique national majeur.