-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Les travaux de cette session ont été consacrés à l'examen des comptes de l'agence au titre de l'exercice clos 2014 et à la présentation du bilan des travaux de la Commission de transparence (CT) et de la Commission d'évaluation économique et financière des produits de santé (CEEFPS), indique un communiqué de l'ANAM parvenu mardi à la MAP.
Ont été présentés également le bilan du premier round des négociations pour le renouvellement des conventions nationales, ainsi que le nouveau statut du personnel de l'ANAM, précise le communiqué.
Dans son exposé, le directeur général de l'ANAM, Jilali Hazim, a souligné l'évolution soutenue des chantiers ouverts par l'ANAM. Après un bilan de la première génération des conventions nationales tarifaires, une stratégie de renouvellement avec un calendrier précis a été établie et les principaux axes de renouvellement ont été identifiés, notamment les révisions tarifaires, l'intégration de nouveaux actes, des mesures d'accompagnement en matière de normalisation et d'outils de maîtrise médicalisée des dépenses, note le communiqué.
Selon la même source, les administrateurs ont pris acte de ce rapport et de l'engagement pris par les parties concernées de signer les nouvelles conventions nationales avant la fin de l'année 2015.
D'autre part, la CT et la CEEFPS ont également enregistré un rythme soutenu de progression de leurs actions durant l'année écoulée avec un bilan positif portant sur l'émission de 206 avis dont 188 sont favorables, l'intégration de 247 génériques au Guide des médicaments remboursables (GMR) et la réévaluation de 133 médicaments dont le Service médical rendu (SMR) est jugé insuffisant, ainsi que l'évaluation de 38 médicaments sans AMM dans le cadre du traitement des dossiers de réclamations (sur 95 dossiers reçus, 69 ont eu un avis favorable), explique l'ANAM.
S'y ajoutent la validation de 32 médicaments princeps en vue de leur introduction sur la liste des médicaments admis au remboursement, l'étude d'impact de 133 médicaments proposés pour le retrait de la liste des médicaments remboursables en raison de leur SMR défavorable et la diminution du tarif de remboursement de 20 dispositifs médicaux (DM) utilisés en chirurgie cardio-vasculaire.
Le conseil a, par ailleurs, pris connaissance de la création par l'ANAM de l'Observatoire de la couverture médicale de base (OCMB), qui se veut une vitrine de publication des études économiques et actuarielles, des analyses et des chiffres fiables permettant le suivi de la situation actualisée de la Couverture médicale de base (CMB). Il a également pris acte du projet du nouveau statut du personnel ainsi que des amendements apportés à certaines dispositions de décrets de loi 65-00 en vue d'améliorer le bon fonctionnement du régime AMO, selon la même source
L'ANAM a indiqué qu'à l'issue du Conseil d'administration, les administrateurs ont approuvé les comptes de l'agence au titre de l'exercice 2014 et donné leur accord pour l'amendement du projet du nouveau statut du personnel avant de le soumettre au ministère de l'Economie et des Finances pour approbation. Le Conseil d'administration a également donné le coup d'envoi pour le lancement officiel de l'OCMB, accessible désormais au grand public à l'adresse ocmb.anam.ma.