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Durant l’année en cours, 52 écoles ont été labélisées certificat Argent et 59 écoles labélisées certificat Bronze, selon le site électronique de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement qui relève que 1.368 écoles sont inscrites au programme Eco-école durant la période 2006-2016, tandis que 12 régions et 82 délégations sont représentées à ce programme.
Eco-écoles permet aux écoliers ainsi qu’aux différents acteurs de l’établissement scolaire de construire un projet environnemental concret sur le lieu de vie qu’ils partagent. Il s’agit d’une démarche pédagogique et volontariste qui incite les élèves à jouer un rôle actif et à dresser l’état de leur lieu de vie, afin de trouver des solutions aux problèmes environnementaux soulevés.
Le programme propose six grands thèmes de travail aux écoles inscrites, à savoir la réduction de la consommation de l'eau et de la consommation d'énergie, la gestion des déchets, une alimentation saine, la conservation de la biodiversité et la solidarité.
Le programme Eco-écoles a été introduit au sein des écoles primaires, grâce à une convention de partenariat signée entre la Fondation et le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, le 24 avril 2010.
Ledit programme permet aux enseignants d’intégrer l'éducation au développement durable dans leurs cours en établissant des liens avec les matières qu’ils enseignent. Il a pour objectifs notamment la sensibilisation des élèves aux enjeux environnementaux, la promotion des pratiques de gestion écologique grâce à l’implication des élus locaux.
Chaque établissement scolaire se voit octroyer le label Pavillon Vert selon une démarche progressive, pour avoir réalisé les objectifs du programme, en guise d'encouragement et de motivation à la compétition interscolaire.