-
La promotion des entreprises au centre du 2ème Forum régional des PME
-
Le Maroc, un leader à la pointe de la technologie dans les domaines du transport et de la logistique
-
Ouverture de la 6ème édition du forum d'affaires égypto-marocain au Caire
-
Le dirham quasi-stable face à l'euro du 14 au 20 novembre
-
Port d’Essaouira : Hausse de 33% des débarquements de pêche à fin octobre (ONP)
Selon les explications du Haut-commissariat au plan (HCP), la hausse modérée de l’indice des prix à la consommation (IPC) observée en début d’année est la « conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,2% et de celui des produits non alimentaires de 0,8% ».
En ce qui concerne les produits non alimentaires, les données recueillies montrent que les variations vont d’une baisse de 1,2% pour la «Santé» à une hausse de 4,3% pour les «Restaurants et hôtels», indique l’institution publique dans sa note d'information relative à l'indice des prix à la consommation (IPC) du mois de janvier 2024.
A titre de rappel, au terme de l’année écoulée, l'IPC annuel moyen avait enregistré une augmentation de 6,1% par rapport à l’année 2022, résultant de la hausse de l’indice des produits alimentaires et de celui des produits non alimentaires qui avaient bondi respectivement de 12,5% et 1,7%.
Dans sa note d’information précédente, l’organisme public avait en outre indiqué que les variations enregistrées pour les produits non alimentaires allaient d’une hausse de 0,1% pour les «Transports» à 5,7% pour les «Restaurants et hôtels».
Comparé au mois de décembre 2023, l’indice des prix à la consommation est ressorti en baisse de 0,6%, suite à « la baisse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires », a fait savoir le Haut-commissariat dans sa note.
Dans le détail, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2024, une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent. Pour le HCP, « cette variation est le résultat de la baisse de 0,9% de l’indice des produits alimentaires et de 0,3% de l’indice des produits non alimentaires ».
Il est à noter que les baisses des produits alimentaires observées entre décembre 2023 et janvier 2024 ont concerné principalement les «Légumes» avec 9,6%.
La note du Haut-commissariat fait en revanche remarquer que les prix ont augmenté de 4,7% pour les «Poissons et fruits de mer», de 0,6% pour les «Fruits», de 0,4% pour le «Café, thé et cacao» et de 0,3% pour les «Viandes».
S’agissant des produits non alimentaires, les chiffres montrent que la baisse a concerné principalement les prix des «produits pharmaceutiques» avec 4,9% et des «Carburants» avec 2,4%.
A titre de comparaison, les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2023 avaient concerné principalement les «Poissons et fruits de mer» (2,6%), les «Fruits» (2,5%), les «Légumes» (1,5%) et le «Café, the et cacao» (0,1%).
Rappelons également qu’au cours de cette même période, les prix avaient en revanche augmenté de 1,6% pour les «Viandes», de 0,5% pour les «Huiles et graisses» et de 0,2% pour le «Lait, fromage et œufs». Analysant l’évolution des prix des produits non alimentaires, le Haut-commissariat avait fait état de la baisse principalement des «Carburants» (2,6%).
L’indicateur d’inflation sous-jacente progresse de 0,3% sur un mois et de 2,9% sur une année
Selon les données, au cours du mois de janvier 2024, les baisses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Oujda (1%), à Casablanca (0,8%), à Kénitra et Béni-Mellal (0,7%), à Agadir, Meknès, Guelmim et Al-Hoceima (0,6%), à Rabat et Tanger (0,5%), à Marrakech, Dakhla et Errachidia (0,4%) et à Tétouan (0,3%). Ces mêmes chiffres font état, en revanche, d’une hausse de 0,3% à Laâyoune.
Pour rappel, au cours du mois précédent, les hausses les plus importantes de l’IPC annuel avaient été enregistrées à Al-Hoceima avec 10,1%, à Béni-Mellal avec 8,8%, à Errachidia avec 8%, à Laâyoune avec 7,7%, à Safi avec 7,5%, à Marrakech et Tétouan avec 7%, à Oujda avec 7,0% et à Fès avec 6,8%.
Suite à toutes ces évolutions observées au cours du mois de janvier dernier, le Haut-commissariat estime que l’indicateur d’inflation sous-jacente aurait connu au cours du mois de janvier 2024 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2023 et de 2,9% par rapport au mois de janvier 2023.
Alain Bouithy