-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
Dédiée au piano, cette édition mettra en compétition les candidats Madoka Fukami (Japon), Sara Daneshpour (USA), Galina Chistiakova (Russie), Esther Park (USA), Mikhail Morozov (Russie), Minsoo Hong (Corée du Sud), Sasha Grynyuk (Ukraine), Yonnie Han (Corée du Sud) et Hongbo Quan (Chine).
Organisée par l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM), cette compétition internationale, qui se déroulera à Casablanca et à Rabat, se décline en deux phases. La première, les épreuves éliminatoires, aura lieu au Complexe culturel Sidi Belyout à Casablanca.
Trois candidats seront retenus à l’issue de ces éliminatoires. Accompagnés par l’Orchestre philharmonique du Maroc, ils interpréteront l’un des trois concertos prévus à cette étape du concours. A savoir : Concerto n°1 de Tchaïkovski, Concerto n°3 de Prokofiev et Concerto n°4 de Beethoven.
Dans cette seconde phase, « les membres du jury (présidé par Ahmed Essyad), les musiciens de l’OPM et le public voteront pour leur candidat préféré ». Celui qui remportera cette édition qui se veut exceptionnelle.
«Cet événement exceptionnel constitue un véritable tremplin pour ces pianistes, venus se produire dans notre pays en vue d’y être consacrés par un jury international et démarrer ainsi une carrière professionnelle », écrit l’OPM. Et de rappeler que de nombreux jeunes virtuoses du monde entier « ont fait de cette compétition un concours fétiche qui préfigure le début d’une carrière fulgurante: le lauréat de la 10ème édition, Denis Kozhukhin, a remporté deux mois plus tard le Concours reine Elizabeth, et est aujourd’hui devenu une star internationale que tous les pays s’arrachent », se réjouit-on.
Soulignons qu’un concert des lauréats avec l’Orchestre philharmonique du Maroc est annoncé pour samedi 17 mars à partir de 20h30 au Cinéma Rialto, Casablanca, sous la direction artistique du pianiste, concertiste et pédagogue, Marian Rybicki. L’occasion d’apprécier une fois encore le talent de ces futures stars internationales qui iront rejoindre d’autres artistes ayant connu cette compétition.
Pour rappel, la précédente édition avait été remportée par Qi XU, (Grand Prix du jury, Prix de l’Orchestre, Chine), Ah Ruem Ahn (2ème Prix du jury et Prix du Public, Corée du Sud), Yekwon Sunwoo ((3ème Prix du jury, Corée du Sud) et Gloria Campaner (Prix spécial du jury: Prix de la meilleure interprétation d’une oeuvre de Liszt, Italie).
Espérons que cette douzième édition, organisée avec le soutien du Crédit du Maroc, contribuera à renforcer le rayonnement international d’une compétition de très haut niveau de plus en plus appréciée à travers le monde. Et que les lauréats seront à la hauteur du prestige dont il jouit à l’international.