-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
-
Libération de quatre ressortissants français retenus à Ouagadougou depuis décembre 2023 suite à la médiation de SM le Roi
Selon un médecin réanimateur ayant participé au secours, les personnes décédées dont 5 femmes, 4 hommes et deux enfants, sont mortes sur le champ avant même d’arriver à l’hôpital. C’est dire la force de la bousculade.
Il s’agit de Fatna Hjouzi né en 1990 et résident à Hay Moulay Isamaïl à Salé, Zouhair Naji (14 ans, Hay EL Farah à Rabat), Baâtik Issam (14 ans Hay El Farah à Rabat), Idrissi Mohamed (25 ans, Hay Erraham à Salé), Erramchi Malika (1963, El yoyssoufia à Rabat), Fadwa Al Kholti (1954 Khnichat), Laroubi Fatna (29 ans Salé), Jaouad Sehri ( 26 ans Marbella, Malaga), Abdellatif Bendehamane (26 ans, Bengrir), Habchi Ibrahim (25 ans Hay Al Farah Salé) et Hind Majda (1983, Hay Nahda Rabat). Ce drame a par ailleurs fait une quarantaine de blessés qui ont été admis aux urgences de l’hôpital Ibn Sina alors que trois enfants ont été accueillis à l’hôpital pédiatrique. Selon le même médecin réanimateur, « les urgences étaient loin d’être préparées pour accueillir un nombre aussi important de blessés et surtout pour trouver des masques à oxygène pour tout le monde ». Les blessés étaient en effet atteints du « syndrome de Perthes». Ils avaient tous des irritations au niveau des yeux et le visage cramoisi à cause de l’asphyxie. Si les blessés légers ont été soignés sur place, les plus graves d’entre eux ont été admis dans les différents services de réanimation. Trois d’entre eux qui sont dans un état comateux, y sont toujours. Mais leurs jours ne sont pas en danger et leur état pourrait s’améliorer dans 48 heures, selon ce médecin réanimateur. Deux autres femmes qui sont toujours suivies au service de traumatologie doivent subir des opérations chirurgicales sur l’un des membres inférieurs. En attendant, elles ont été reçues en consultation psychologique pour les aider à supporter ce traumatisme qu’elles ont subi.
Si les familles des blessés étaient contentes de retrouver leurs proches vivants, d’autres dont un des membres ont péri dans ce drame, étaient beaucoup moins chanceux. C’est le cas de cette jeune fille de 17 ans qui criait et pleurait toutes ses larmes la perte de son père alors qu’il était dans la fleur de l’âge. Ce dernier a laissé derrière lui cinq enfants. Une autre mère, qui a perdu un fils de 24 ans, pleurait à chaudes larmes son enfant dont le seul crime était de vouloir assister à un spectacle de Stati.
Le Wali devait tenir une conférence de presse pour informer des tenants et des aboutissants de ce drame. Il s’agit en effet de s’arrêter sur les normes de sécurité dans des spectacles de ce genre qui accueillent jusqu’à 70.000 personnes, notamment au niveau des issues de secours. Cela est d’autant plus vrai qu’un premier signal a été donné lors de la soirée des Daoudi et Daoudiya où les dégâts matériels ont été significatifs et surtout lors de la soirée de Kadem Essahir où les autorités étaient obligées de fermer les portes d’entrée vu la marée humaine ayant afflué cette soirée-là. Une enquête a été ouverte par le ministère de l’Intérieur pour lever le voile sur les circonstances de l’accident. Certes, Mawazine a constitué une bouffée d’oxygène pour les Rbatis, mais il est sûr que le public marocain lambda n’a pas l’habitude des grands spectacles et encore moins de la gestion de la foule. Ironie du sort, au moment où l’on annonçait la fin du Festival par un spectacle féerique d’un feu d’artifice suite au spectacle grandiose donné par Stevie Wonder, onze personnes ont perdu la vie.
o Condoléances de SM le Roi
A la suite de la bousculade qui s’est produite à la sortie du stade de Hay Nahda à Rabat, à l’issue d’un concert de musique, SM le Roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles éplorées.
Le Souverain a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation des personnes décédées et d’hospitalisation des blessés.
Le Souverain a également ordonné aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de cet incident douloureux.
o ...Et du Bureau politique de l’USFP
Le Bureau politique de l’USFP a présenté hier ses condoléances les plus émues aux familles et proches des victimes qui ont trouvé la mort à la suite de la bousculade qui s’est produite à la sortie du stade de Hay Nahda à Rabat
Le Bureau politique a également exprimé sa profonde compassion aux familles des victimes, implorant le Tout-Puissant d’avoir les défunts en Sa Sainte Miséricorde et d’accorder prompt rétablissement aux blessés.