-
Nezha Hayat : Le marché à terme offrira également aux acteurs des instruments innovants pour se couvrir contre les risques
-
L'AMMC présente ses priorités d'action 2025
-
Journée d'étude à Nador sur la filière viticole au profit des agriculteurs
-
CGEM : Lancement de l'initiative "Génération AI : Booster 1000 PME marocaines"
-
Aéroports du Maroc : Environ 32 millions de passagers en 2024
![10 millions de dirhams de subventions pour 17 navires 10 millions de dirhams de subventions pour 17 navires](https://www.libe.ma/photo/art/default/5943885-8858153.jpg?v=1381410904)
Après l’étude de dossiers proposés par les comités locaux et de suivi et approuvés par l’Office national des ports, conformément à ce qui est stipulé dans ledit programme,ces subventions ont été distribuées à l’issue des travaux des journées d’application de ce programme dédié à la réhabilitation et la modernisation de la flotte de pêche nationale, organisées durant trois jours par la Chambre des pêches maritimes Atlantique Nord (CPMAN). Au total, 17 navires ont bénéficié de ces subventions, dont 6 de Kénitra, 4 d’Essaouira, 4 de Casablanca et de Safi.
S’exprimant à l’occasion, la secrétaire générale du département de la pêche maritime au ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Zakia Driouch, a souligné que cette subvention ambitionne de donner un nouveau départ au programme «Ibhar».
D’autres manifestations similaires seront organisées aux Chambres de la pêche maritime d’Agadir, de Dakhla et de Tanger, pour la distribution du reliquat des subventions destinées à la mise à niveau de la flotte côtière et artisanale et la modernisation de la flotte côtière d’ici 2015, a-t-elle ajouté.
Ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du plan «Halieutis», avec une enveloppe de 5 MMDH, bénéficie d’un appui financier de l’Etat à hauteur de 1 MMDH, a précisé Mme Driouch, notant que ce montant est destiné à la construction de nouveaux navires ou encore le remplacement des navires en bois vétustes par d’autres neufs.
Lancé en 2008, le programme «Ibhar» est composé de deux volets essentiels. Le premier concerne la mise à niveau des flottes côtière et artisanale et le second porte sur la modernisation de la flotte côtière.
Le programme de mise à niveau de la pêche artisanale (Pack Mawarid) vise l’équipement des barques par des caissons isothermes, des sondeurs, des gilets de sauvetage, des UHF et des moteurs hors-bord, avec un appui financier à hauteur de 50% du plafond d’investissement.
Le programme de mise à niveau de la flotte côtière comporte trois packs. Le premier «Anbar» concerne l’isolation de la cale (option obligatoire), le système de réfrigération et l’équipement en machines à glace selon le choix de l’armateur, tandis que le pack «Bahara» s’intéresse aux conditions d’habitabilité, de vie et de travail des marins à bord des navires. Le pack «Tajhiz» vise, quant à lui, l’équipement du pont et de la passerelle.