-
Nigeria : La CGEM et l'Etat d’Ogun signent un MoU pour renforcer la coopération multisectorielle
-
Etablissements de paiement: L'APEP élit son nouveau président
-
Managem : Une performance solide en 2024 portée par les métaux précieux
-
OCP Nutricrops : Un investissement stratégique pour accroître la capacité de production d'engrais de 9 MT d'ici 2028
-
USD/MAD : AGR revoit à la baisse ses prévisions à horizon 1, 2 et 3 mois

Intervenant mercredi dernier lors de la 2ème édition du Forum international sur l’investissement organisé à Pomorie, dans la région de Burgas (Sud-est de la Bulgarie), la diplomate a ajouté que le Maroc demeure attractif à la faveur de son économique dynamique. “Fort de sa stabilité politique et de la solidité de ses fondamentaux économiques, le Royaume a pu maintenir son attractivité même en temps de crise globale et développer son dynamisme économique et son offre en investissement dans des secteurs à très grande valeur ajoutée”, a-t-elle ajouté, relevant que le Maroc “est ainsi devenu la seconde destination des investissements directs étrangers en Afrique et le deuxième investisseur en Afrique sub-saharienne”.
S’adressant aux investisseurs et aux hommes d’affaires bulgares qui assistaient au forum, Mme Akharbach a suggéré de prospecter des créneaux d’investissements conjoints bulgaro-marocains en Afrique et de rechercher des opportunités dans les nombreuses complémentarités qu’offrent les économies des deux pays.
“Si dans certains secteurs d’échange et d’investissement, les économies marocaine et bulgare sont effectivement en compétition, dans de nombreux autres secteurs comme l’agro-industrie, l’agriculture, le BTP ou même l’industrie, le potentiel est réel”, a fait remarquer la diplomate.
Mme Akharbach a également abordé le lien singulier qui existe entre le Maroc et l’Union européenne dont la Bulgarie est membre à part entière et les avantages que cela représente pour les opérateurs économiques, précisant que “le processus d’adaptation de l’acquis communautaire est déjà amorcé au Maroc qui jouit depuis octobre 2008 d’un statut avancé avec l’Union européenne”. “Ce rapprochement réglementaire est un facteur susceptible de susciter davantage de vocations d’investissement au Maroc parmi la communauté des affaires en Bulgarie”, a-t-elle rappelé, mettant l’accent sur les mesures d’accompagnement des investisseurs mises en place par les pouvoirs publics marocains.
La seconde édition du Forum international de l’investissement de Pomorie, qui se tient du 22 au 24 octobre, a été ouverte cette année, en priorité aux représentants des milieux économiques et politiques de la région des Balkans et des pays arabes.
Le forum est organisé par l’Agence bulgare de l’investissement, le gouvernorat de Burgas, deuxième pôle économique de Bulgarie, en partenariat avec la Bulgarian-Arab Business Association et la Chambre de commerce et d’industrie de Burgas.