-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Grâce à la beauté de ses paysages, ses ruines romaines, ses cités médiévales, ses casbahs, son climat, la générosité coutumière et l’hospitalité légendaire de ses habitants, le Maroc reste pour de nombreux voyagistes et éditeurs de guides de voyages, un pays à visiter et à apprécier.
Pas étonnant si Lonely Planet, un éditeur australien de guides de voyages qui donne chaque année la tendance de l’année à venir en matière de voyage, a choisi de l’intégrer dans son Best Of en matière de voyages.
Placé dixième du Top 10 des pays à visiter en 2015, le Maroc est devancé par Singapour (1er), Namibie (2ème), Lituanie (3ème), Nicaragua (4ème), Irlande (5ème), RD Congo (6ème), Serbie (7ème), Philippines (8ème) et Sainte-Lucie (9ème).
Si le fait d’intégrer ce classement est de bon augure pour le tourisme au Maroc, il faut en revanche déplorer son absence de l’autre classement de l’éditeur bien plus important. Celui de meilleures destinations pour l'année 2015 en termes de rapport qualité-prix. En effet, c’est la Tunisie qui s’adjuge la première place dans cette catégorie, suivie de l’Afrique du Sud, de Shanghai, de Samoa, de Bali, de l’Uruguay, du Portugal, de Taïwan, de la Roumanie et du Burkina Faso.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette absence ne fait pas les affaires du tourisme national quand on sait que ce point est capital dans la prise de décision des touristes. Autant souligner que le Maroc a encore des efforts à faire à ce niveau s’il veut vraiment avancer définitivement dans ce secteur.
Quoi qu’il en soit, il ne fait pas de doute pour cette maison d’édition que les ruelles des médinas, les souks et les montagnes de l’Atlas exercent un charme sur les touristes.
Invitant d’éventuels touristes à découvrir le charme intact du Maghreb et sa magie à partir du Royaume, l’éditeur indique que des chantiers de rénovation se multiplient au Maroc depuis quelques années.
Lonely Planet rappelle également l’un des objectifs fixés dans le secteur touristique, à savoir : «Parvenir à 20 millions de touristes annuels et figurer parmi les 20 premières destinations mondiales ».
La maison d’édition, fondée dans les années 1970, apprécie cependant que l'essor du tourisme observé ces dernières années «n’a pas pour autant bouleversé le rythme de vie du Maroc et la magie du Maghreb en rien». Et de rassurer que des villes telles que «Tanger, Casablanca et Marrakech gardent intacte leur puissance d’évocation, et la lumière du couchant, célébrée par les peintres, inonde toujours ruines romaines, cités médiévales et casbahs d’une clarté irréelle».