-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
La signature de cette convention intervient suite à l'annonce, le mois dernier, par le CAM en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime de la mise à disposition d'un financement spécifique supplémentaire visant le soutien des opérations de collecte céréalière au titre de l'année 2015, précise la même source. Cette convention vise la mise en place par le GCAM de lignes de financement spécialisées destinées à couvrir les frais d'achat et de stockage du blé tendre national collecté par les coopératives, au titre de la campagne 2014-2015 qui promet un niveau record de production céréalière estimé à 110 millions de quintaux. Il s'agit de mécanismes de financement que le CAM a mis en place avec des conditions particulières facilitant au maximum l'accès des coopératives membres de l'UNCAM au financement par crédit.
La mise en œuvre de cette convention, souligne-t-on de même source, permettra aux coopératives bénéficiaires et à leur union de jouer un rôle majeur dans la collecte, le stockage et la commercialisation des céréales compte tenu de leur large base d'adhérents et de l'importance de leurs capacités de stockage. Les parties signataires de cette convention sont le GCAM, les CAM et l'UNCAM, en association avec le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime, l'Office interprofessionnel des céréales et légumineuses (ONICL) et la Fédération nationale des minoteries.
Le communiqué fait état, par ailleurs, d'une bonne qualité des céréales. En effet, l'ONICL a réalisé des tournées au niveau de plusieurs régions productrices ayant déjà entamé les moissons durant le mois de mai 2015.
Les premiers échantillons prélevés et analysés par son laboratoire confirment "la bonne qualité" du blé tendre de la récolte de cette année avec un poids spécifique moyen de 80,5 kg par hectolitre, soit 3,5 points de plus que le standard (77 kg/hl), un taux d'humidité moyen inférieur à 12%, et une teneur en protéine d'"un très bon niveau" de 12,37%.
Au niveau national, les prix se négocient entre 220 Dh/Ql et 260 Dh/Ql prix entrée moulin avec une faible disparité d'une région à l'autre. Cette fourchette concerne 95% des quantités collectées. Néanmoins la majorité des transactions opérées ces derniers jours se situent à des niveaux de prix compris entre 230 Dh/Ql et 240 Dh/Ql.
A noter que sur la dernière semaine, les prix ont eu une tendance haussière avec une augmentation moyenne de 5 Dh/Ql se dirigeant ainsi vers le prix de référence situé à 270 Dh. Les marchés devraient s'animer davantage avec l'accélération de la campagne de commercialisation.