-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Spécialisé dans l'accompagnement des entreprises en amorçage et destiné aux projets technologiquement innovants à fort impact social et écologique, ce nouvel incubateur apportera de réels outils aux jeunes entrepreneurs afin de les guider dans leur projet, ont souligné des intervenants lors de la cérémonie de lancement de cet incubateur.
Et de faire savoir que le secteur de l'entrepreneuriat social, à la confluence des secteurs publics et privés, et de l'économie sociale et solidaire, est en plein essor au Maroc notant que le développement de ce secteur, combinant finalité sociale à l'impératif économique, est susceptible d'avoir un réel impact sur les problèmes sociaux et environnementaux au niveau national.
Cependant, le secteur de l'entrepreneuriat social fait face à de nombreux défis, à savoir la diffusion limitée du concept, l'absence de cadre juridique, la difficulté d'accès à des fonds financiers et le manque de support technique et opérationnel, ont-ils ajouté.
Et d'expliquer qu'il est plus que jamais nécessaire de multiplier les processus d'action et les espaces de débat afin de promouvoir le développement solidaire, en mobilisant tous les acteurs concernés.
Pour ce nouveau projet d'incubateur, le Comptoir de l'innovation met à disposition de jeunes entrepreneurs son expertise en matière d'accompagnement ainsi que son réseau international dans le but de soutenir l'innovation et la création d'emplois au Maroc.
La Fondation Drosos a pour mission d'améliorer efficacement et durablement les conditions de vie des personnes en situation précaire et de protéger l'environnement.
Le cadre d'activités de la Fondation comprend les domaines de la promotion des revenus, la rééducation des risques chez les groupes à risque, la promotion de l'accès à l'éducation et au savoir, le soutien aux activités créatrices des jeunes, la protection de l'environnement et la réinsertion sociale.
A l'échelle internationale, la priorité géographique est mise sur la région du Proche Orient, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Actuellement, la Fondation est active en Egypte, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie.
Au programme de cette manifestation figurent plusieurs activités, dont des tables rondes sur les "Enjeux et perspectives de l'entrepreneuriat social au Maroc" et "L'entrepreneuriat social : nouvelle voie de développement pour le Maroc ?".