-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Cette vente, "particulièrement importante", a porté au total sur 102.626 stères, dont 89.967 stères de liège de reproduction et 12.659 stères de liège mâle, précise le HCEFLCD dans un communiqué, ajoutant que les quantités mises en vente représentent les lièges récoltés en 2014 et les invendus lors de l'adjudication de l'année précédente.
Un montant de 82,4 MDH des recettes de l'opération profitera aux communes dont relèvent les subéraies objet de la récolte des lièges, soit une augmentation de 66 % par rapport à l'année 2014, relève le Haut-commissariat. "Cette augmentation est due à la flambée du prix moyen de vente, qui est passé de 714 dh/st en 2014 pour le liège de reproduction en planche à près de 1.404 dh/st en 2015, soit une augmentation de 97 %", selon le communiqué.
Les subéraies marocaines approvisionnent 10 unités industrielles de transformation et de valorisation de liège qui emploient un effectif global de près de mille personnes. La production nationale de liège transformé est destinée à hauteur de 95 % au marché extérieur.
En plaine, la période de récolte du liège s'étend en général du 15 mai au 15 juillet, alors qu'en montagne, elle est décalée d'un mois pour aller du 15 juin au 15 août, indique la même source, soulignant que deux semaines avant le début de la récolte, des tests sont réalisés pour s'assurer de la montée de sève. Celle-ci permet en effet un meilleur décollement du liège de l'arbre. Pour ce qui est des forêts de chêne-liège, elles permettent la production de quelque 5.000 tonnes de glands, 8.000 tonnes de bois de feu, 24 millions d'unités fourragères par an ou encore quelque 40 tonnes de truffes blanches et de champignons.
Les activités de récolte de liège, de sylviculture et de conduite des peuplements de chêne liège génèrent annuellement, selon le HCEFLD, près de 250.000 journées de travail en milieu rural.
Localisées dans les régions du Nord (Est et Ouest) du Maroc, les forêts de chêne-liège s'étendent sur 377.000 ha, ce qui représente 6,5 % des forêts naturelles du Maroc et 16 % de la superficie mondiale de chêne liège.
Au niveau mondial, le Portugal, l'Espagne, la France et l'Italie concentrent les deux tiers des superficies mondiales de chêne liège, le reste est partagé entre l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, leader du Maghreb en la matière.