-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Une journée de sensibilisation à Rabat pour faire connaître la thalassémie Une journée de sensibilisation à Rabat pour faire connaître la thalassémie](https://www.libe.ma/photo/art/default/7775924-12046695.jpg?v=1431341247)
La thalassémie, une maladie génétique héréditaire qui se traduit par une anémie, nécessite des transfusions sanguines mensuelles à la vie, a-t-il indiqué, précisant que "la prévention de cette maladie est facile et ne nécessite qu'une analyse coûtant 300 DH".
Pour une meilleure prise en charge des patients, le ministère de la Santé a mis en place un plan d'action national de lutte contre les maladies héréditaires de l'hémoglobine, mais le traitement de la thalassémie demeure toutefois coûteux, soit près de 20 millions de centimes par an pour les enfants et une somme plus élevée pour les adultes, a ajouté M. Khattab, également professeur à la Faculté de médecine de Rabat.
D'après l'OMS, le Maroc devrait compter environ 3000 cas, mais seulement 400 cas sont recensés au niveau des hôpitaux. "Est-ce qu'ils décèdent avant terme, est-ce qu'ils ne sont pas diagnostiqués ?", s'est-il interrogé avant de préconiser l'établissement d'un registre de cette maladie.Près de 115 cas ont été recensés et traités au Maroc en 2015, selon le centre de référence des thalassémies relevant du service d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, précisant que 20 nouveaux cas sont enregistrés par an.
Selon l'OMS, 3% de la population au Maroc serait porteuse de la bêta-thalassémie, maladie génétique qui se transmet selon un mode autosomal récessif.
Dans les maladies aussi lourdes que la thalassémie, le volet psychologique et social est primordial dans la prise en charge des malades et de leurs familles, souligne l'Association marocaine de thalassémie et des maladies de l'hémoglobine.