-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Cette stabilité aurait été le résultat à la fois d'une hausse de la production dans les branches d'activités des «produits textiles et bonneterie », des «produits de la chimie et de la parachimie » et des « articles en caoutchouc ou en plastique » et d'une baisse de la production dans les branches d'activités des «produits issus de la transformation des minéraux de carrière », de l' «habillement à l'exclusion des chaussures » et des «produits des industries alimentaires », explique le HCP qui vient de publier sa note d'information sur les résultats des enquêtes de conjoncture.
La production aurait augmenté, selon 35% des patrons interviewés, aurait baissé, selon 34%, et serait restée de niveau équivalent au dernier trimestre selon 31%, précise la note d'information du HCP.
Pour leur part, les carnets de commandes ont été jugés d'un niveau normal par 57 % des chefs d'entreprises et plutôt peu garnis par 37 % des entreprise, souligne la même source, ajoutant que l'emploi aurait connu une stabilité pour les deux tiers des industriels.
Dans ce contexte, le taux d'utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 75 % au 4ème trimestre 2014, après 74% le trimestre précédent. Quelque 77% des entreprises du secteur manufacturier auraient réalisé des dépenses d'investissement en 2014 consacrées, principalement, au remplacement d'une partie du matériel.
Par ailleurs, la production industrielle prévue pour le 1er trimestre 2015 devrait connaitre une hausse selon 30 % des chefs d'entreprises, une stabilité selon 46 % et une baisse selon 24 % d'entre eux.
Cette légère amélioration concernerait, principalement, les activités des «produits des industries alimentaires », des «produits issus de la transformation des minéraux de carrière » et des «ouvrages en métaux (non compris machines, matériel de
transport) ».
Quant à l'emploi, 82% des chefs d'entreprise prévoient une stabilité des effectifs pour le 1er trimestre 2015.