-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
En effet, ces derniers précisent qu’il s’agit d’étudiants ou de professionnels, commerciaux, comptables, juristes, créatifs, chefs de projet, experts en marketing ou en communication ou encore porteurs de projet avec une idée de Startup qui veulent se lancer dans l’aventure, ils sont tous les bienvenus afin de partager leur expérience et passer un week-end incroyable de création et d’échange. Pour s’inscrire à la compétition, il leur suffit, ajoute-t-on, de renseigner le formulaire en ligne sur le site www.swl15.eventbrite.com
Comme à l’accoutumée, rappelle la même source, ce sont pas moins de 54 heures de marathon pour créer sa start-up. Et de signaler que le déroulement type d’un Startup Weekend est le même partout à travers le monde et se fait en trois étapes. Ainsi, le vendredi soir, le coup d’envoi est donné par le Pitch Fire, où les porteurs de projet présentent leur idée au public en 1 minute, pour rassembler des équipes pluridisciplinaires de volontaires autour de leur concept. Ensuite, durant tout le week-end, aidés par des coachs et des experts, les dream-teams ainsi constituées vont travailler d’arrache-pied pour trouver leur business model, et tester leur produit auprès de clients potentiels. Enfin, le dimanche soir, les équipes devront présenter leur projet au jury pour tenter de remporter le titre de meilleur projet du week-end. L’objectif, fait-on savoir, étant de gagner en notoriété, se faire connaître auprès des investisseurs et lever des fonds.
«Ce marathon de 54 heures centré sur l’action, l’innovation et l’éducation offre une expérience éducative de qualité à des entrepreneurs et des porteurs d’idées. Les participants sont invités à créer des startups viables et sont amenés à collaborer avec des individus ayant les mêmes aspirations qu’eux à l’extérieur de leurs cercles habituels tout en étant coachés par des entrepreneurs et des experts», relèvent les responsables soulignant que les participants cherchent des retours sur une idée, un co-fondateur, des compétences particulières ou une équipe entière pour les aider à mettre en œuvre leur projet. Dans tous les cas, notent-ils, les Startup Weekends offrent l’environnement parfait aux participants pour tester leurs idées et faire leurs premiers pas dans le lancement de leur propre start-up.
Pour mémoire, le Challenge de Startup Maroc est de mettre à l’épreuve des jeunes de partout dans le Royaume et c’est depuis 4 ans déjà que l’Association Startup Maroc a importé le concept « Startup Weekend » des Etats-Unis. Depuis 2011, ce sont 20 éditions qui ont été organisées en tout, dans 12 villes du Maroc, totalisant ainsi 2.500 participants, 800 idées pitchées, 250 Startups formées et plus de 160 mentors entrepreneurs et experts mobilisés.
Par ailleurs, concernant l’avant-dernière étape, la caravane a fait escale à Meknès les 8, 9 et 10 mai courant à l’Ecole nationale des arts et métiers de Meknès rassemblant plus de 180 participants et officiels à la cérémonie d’ouverture, 33 pitchs, 12 équipes constituées, 6 mentors qui ont accompagné les entrepreneurs en herbe à concrétiser leurs idées et un podium 100% vert.