-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
«A travers cette facilité de plus de 800 millions de dirhams, il sera possible d’octroyer des prêts à des entreprises privées au Maroc, par l’intermédiaire des banques et institutions financières participantes », fait-on savoir du côté des initiatrices, précisant que l’objectif est de financer des projets en faveur de l’efficacité énergétique ainsi que des projets d’énergie durable à petite échelle via le fonds MorSEFF.
En décodé, signale-t-on, des prêts, une assistance technique gratuite et des incitations à l’investissement seront combinés en un produit unique destiné à promouvoir les technologies économes en énergie et axées sur les sources d’énergie renouvelable, à améliorer la sensibilisation dans ce domaine, à réduire les frais d’exploitation et à encourager la compétitivité.
La même source fait savoir également que la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) de l’UE contribue au Mécanisme à hauteur de 16,5 millions d’euros, afin d’aider à mettre en œuvre des projets et d’inciter à investir. Et de poursuivre que l’assistance technique globale, financée par la FIV de l’UE et par le Compte multi-bailleurs de la BERD pour la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED), aidera les banques participantes à concevoir des outils de développement des entreprises et à déployer avec succès le Mécanisme.
Dans ce sillage, l’ambassadeur de l’UE au Maroc, Rupert Joy, a déclaré : «L’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus économiques de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la sécurité énergétique et la compétitivité, et de rendre l’énergie plus accessible aux consommateurs. Elle peut être un facteur essentiel de création d’emplois et de croissance. Le MFED Maroc ajoutera une dimension nouvelle à nos activités dans le domaine de la coopération énergétique, en complément notamment de nos opérations en faveur des énergies nouvelles et renouvelables».
Pour sa part, Sylvia Gansser-Potts, directrice du Département des institutions financières de la BERD, a déclaré, à l’occasion du lancement, que «ce mécanisme s’inscrit dans la volonté plus générale de la BERD d’aider ses pays bénéficiaires à réduire leur consommation énergétique en encourageant de meilleures pratiques et en sensibilisant aux avantages que présentent les investissements au profit de l’énergie durable», rappelant que le MFED Maroc bénéficie de l’expertise de la BERD, qui a déjà investi au total 16,5 milliards d’euros en faveur de l’énergie durable, et en particulier de son expérience en matière de financement par le biais d’intermédiaires financiers».
Pour le directeur à la KfW, Wolfgang Reuß, «son institution finance chaque année 2 milliards d’investissements au profit de l’énergie verte dans ses pays partenaires. Au Maroc, notre portefeuille s’élève à plus de 1 milliard d’euros. Nous sommes fiers de participer pour la première fois, via le MFED Maroc, au financement vert dans le secteur bancaire marocain, et plus largement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient».
De son côté, Heinz Olbers, directeur des opérations dans les pays voisins du Sud et de l’Est, a indiqué : «Forte de son expérience et de son expertise, la BEI continue avec conviction son action en Méditerranée. Au Maroc, un tiers de nos financements a été ainsi consacré au développement des énergies renouvelables en 2014. De même, le soutien aux entreprises est au cœur de notre action avec des services et instruments adaptés aux besoins des porteurs de projets. Notre contribution à cette facilité s’inscrit dans cette dynamique, en soutien à un développement durable, créateur d’emplois pour les jeunes générations.»
Par ailleurs, dans le cadre de ce nouveau Mécanisme, les institutions financières ont déjà accordé 20 millions d’euros à la BMCE et à sa filiale de crédit-bail Maghrebail. Le Maroc est membre fondateur de la BERD et reçoit des financements depuis 2012. A ce jour, la Banque y a investi 483 millions d’euros dans 18 projets, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l’intermédiaire de banques locales. La BERD a aussi fourni une aide technique à plus de 135 PME locales.