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Le Maroc a opté pour la promotion du secteur d'exportation afin de couvrir davantage les importations et d'alléger les charges de la balance des paiements, a souligné M. El Berkani, relevant que le programme vise à faire profiter un total de 100 entreprises exportatrices de son appui financier en 2015.
Il a, par ailleurs, appelé les entreprises à respecter les conditions nécessaires pour leur admission dans le programme et à réaliser des études sur les marchés cibles pour convaincre le comité de sélection.
Pour sa part, le président de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) Hassan Sentissi El Idrissi, a indiqué, dans une déclaration à la MAP à cette occasion, que le programme vise à apporter un soutien financier aux entreprises exportatrices, qu'elles soient confirmées ou émergentes, pour les accompagner dans l'amélioration de leur compétitivité sur les marchés internationaux. "Cet accompagnement financier de l'Etat permet aux entreprises exportatrices de mieux préparer leurs actions marketing et commerciales en vue de faire face aux nombreux défis qu'impose la conjoncture internationale", a-t-il estimé.
M. El Idrissi a fait savoir que le montant de l'appui du programme représente 10 % du chiffre d'affaires additionnel à l'export pour une année donnée, pendant 3 ans, soulignant que ce montant n'est accordé que sous condition de réalisation, par l'entreprise, d'une croissance additionnelle minimale de chiffre d'affaires à l'export fixée à 15 %. Le montant d'appui est plafonné annuellement à 5 MDH pour les exportateurs confirmés et à 2 MDH pour les exportateurs émergents.
A rappeler que le programme "Contrats de croissance à l'export" a été lancé en 2013 par le ministère délégué chargé du Commerce extérieur, en partenariat avec le ministère de l'Economie et des Finances, le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) afin d'apporter un soutien financier aux entreprises de droit marocain porteuses d'un business plan ambitieux à l'export pour la réalisation dudit plan. L'approche de commercialisation demeurera spécifique à chaque entreprise, en fonction de sa taille, son positionnement et ses ambitions de développement à l'export.