-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
A l'occasion de la Journée de l’aviation civile internationale (7 décembre), le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a, dans un entretien à la MAP, fait notamment savoir que le renforcement de la connectivité avec l'Afrique a contribué à multiplier par dix le trafic aérien entre 2001 et 2014, notant que le trafic aérien entre le Maroc et le continent africain a représenté, en 2014, 7 % du total du trafic aérien international du Maroc.
Il a, par ailleurs, souligné que Royal Air Maroc (RAM) est devenue une compagnie aérienne leader en Afrique qui a réussi, grâce aux voyages aériens à travers le pôle de Casablanca, à créer un nouveau réseau aérien vers le marché africain consistant à ouvrir 26 nouvelles destinations en Afrique centrale et de l'ouest, soit au total 147 vols hebdomadaires vers ces destinations lors de la saison d'hiver 2015-2016.
La création de lignes aériennes avec les pays africains et asiatiques a permis, selon le ministre, de consolider les liens entre les peuples et d'ouvrir de nouveaux horizons de coopération économique, politique et sécuritaire. M. Boulif a fait observer que le secteur de l'aviation civile a connu l'entrée en scène de nouveaux acteurs nationaux, aux côtés de la RAM, mettant l'accent sur le positionnement de l'aéroport Mohammed V de Casablanca en tant que pôle régional et international. L'aéroport assure, ainsi, des vols vers près de 82 aéroports internationaux et 47 pays dans 4 continents, a-t-il précisé, ajoutant que les compagnies aériennes ont programmé 661 vols au niveau de cet aéroport lors de la saison d'hiver 2015-2016.
Le ministre délégué a, en outre, relevé que le secteur du transport aérien joue un rôle important sur le plan interne en matière de développement économique et social des provinces et des régions, de désenclavement et de facilitation de la mobilité des citoyens, évoquant à cet égard la conclusion de plusieurs conventions de partenariat avec le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Economie et des Finances, la RAM et plusieurs autres parties en vue de soutenir et de promouvoir les lignes aériennes internes, ce qui a induit une hausse de plus de 40 % du trafic aérien dans certaines régions. Concernant l'évolution du trafic aérien, celui-ci a connu durant la période 2004-2014 une croissance annuelle moyenne d'environ 8 %, a fait savoir le ministre, notant que le nombre de voyageurs est passé de 7,4 millions en 2004 à 17,3 millions de personnes en 2014. Le nombre de vols a atteint 1.350 vols hebdomadaires durant l'été 2015 et 1.226 vols hebdomadaires durant la saison d'hiver 2015-2016, contre respectivement 560 et 516 vols hebdomadaires durant les mêmes périodes de 2003 et 2004, a-t-il ajouté.
Pour valoriser ces acquis, M. Boulif a souligné que le ministère a adopté une nouvelle stratégie "Ajwae" pour le secteur de l'aviation, dont la mise en oeuvre nécessite un programme d'investissement d'une enveloppe de 94 milliards de dirhams, ajoutant que cette stratégie vise à l'horizon 2035 à transporter 70 millions de voyageurs et 182 mille tonnes de marchandises et à augmenter la capacité d'accueil du secteur aérien pour atteindre 515 mille vols.