-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Le retour à l’ordre dans l’application des horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies devait à nouveau être effectif après que le wali du Grand Casablanca a ordonné aux services compétents de faire respecter les horaires réglementaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies installées dans les préfectures de la région du Grand Casablanca.
Selon le SPWC, les gouverneurs de la wilaya ont reçu des instructions de ce dernier, en application de l’arrêté préfectoral n° 1603 du 23 décembre 2014, leur demandant de veiller scrupuleusement au respect des horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies de Casablanca.
Le Syndicat des pharmaciens d’officine de la wilaya du Grand Casablanca s’est évidemment félicité de cette décision et de sa mise en application immédiate, estimant que « cette mesure est un acte de salubrité publique qui vient couronner un long processus de mobilisation du SPWC et de tous ses membres ».
Pour le SPWC, il n’y a pas de doute que cette récente décision est en phase avec la volonté de la majorité des pharmaciens d’officine de la wilaya. Explication: le Syndicat des pharmaciens d’officine de la wilaya du Grand Casablanca a lancé, le 27 juin 2014, un questionnaire auprès des professionnels axé sur la grille préférentielle quant à l’horaire d’ouverture et de fermeture des pharmacies. Il en est ressorti que « la grande majorité des voix exprimées, soit 81%, a fait le choix - clair et ferme - du maintien des horaires en vigueur », rappelle-t-il.
Il est à noter que des commissions de contrôle ont été créées pour faire appliquer la réglementation en vigueur. En cas de violation de la réglementation, les pharmacies contrevenantes encourent des sanctions applicables immédiatement par lesdites commissions.
Celles-ci peuvent aller de l’envoi de deux avertissements consécutifs et, en cas de récidive, à la fermeture pour trois jours de la pharmacie contrevenante. Cette sanction peut être suivie de la fermeture pure et simple de l’officine en cas de quatrième infraction constatée.
Il est à rappeler que le SPWC avait saisi le wali et procédé à l’organisation de plusieurs sit-in, notamment sur les lieux de violation de la réglementation, en vue de mettre un terme « à l’anarchie qui s’est graduellement installée en matière d’horaires d’ouverture et de fermeture des pharmacies de la wilaya ».
Une anarchie entretenue par une minorité de pharmaciens dont le nombre n’excède pas une vingtaine de personnes (sur un total de 1200), souligne le SPWC. Et d’estimer que: «Ce désordre est en fait la conséquence directe des élections du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens du 3 mai 2013, qui ont consacré par leur caractère frauduleux une équipe qui, en partie par son manque de représentativité, s’est vue dissoute par le décret 115-13 du ministre de la Santé».
Toutefois, le syndicat note que «la mobilisation de la grande majorité des pharmaciens, contre la remise en cause des horaires réglementaires, ne traduit pas une simple divergence sur une question formelle. Il s’est agi d’une rupture dans un système qui a montré son efficacité et sa pertinence au service du citoyen cinquante ans durant».