-
Samuel Millner expert américain : La réforme du Code de la famille consacre les fondements d’une société plus inclusive
-
Intempéries : La NARSA appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance
-
Commémoration à Rabat du 81ème anniversaire du soulèvement populaire de janvier 1944
-
Laâyoune-Sakia El Hamra: Forte mobilisation pour réussir la campagne nationale de vaccination
-
Coopération Maroco-Allemande-Danoise : Lancement d'un projet dans le domaine de l'eau au profit des populations des zones impactées par le séisme d'Al Haouz
Comme l’a souligne, à juste titre, Caroline Delcroix, responsable du programme des Nations unies au Maroc : «Dans un souci de durabilité, la rencontre prendra la forme d’une formation de formateurs. Les organisations participantes s’engagent dès leur inscription à la formation à transmettre les connaissances acquises tout au début au sein de leurs propres équipes et, par la suite, à organiser une réplication de l’activité au bénéfice d’autres associations ». Et d’ajouter: « Le programme des volontaires des Nations unies assure un accompagnement aux organisations participantes afin de leur fournir l’appui nécessaire pour le partage de ladite formation avec d’autres entités accueillant des volontaires».
Par ailleurs, bon nombre d’activités sont prévues afin de valoriser la contribution des volontaires au développement du pays. C’est dans ce cadre que seront entreprises, d’après le responsable du programme, des consultations nationales sur le cadre juridique et institutionnel du volontariat au Maroc, et ce dans plusieurs villes notamment Oujda, Tanger et Rabat. S’en suivra l’établissement de diverses recommandations. De plus, le programme des VNU, en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux présents au Maroc, se prépare à organiser la Journée internationale des volontaires, célébrée le 5 décembre de chaque année
Pour rappel, en octobre 2013, le programme susmentionné avait tenu un atelier, le premier du genre dans le monde arabe, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet régional intitulé «Volontariat de la jeunesse arabe pour un meilleur avenir ».
A cette occasion, la directrice régionale du Programme jeunes volontaires arabes pour un meilleur avenir (programme VNU), en Egypte, Mme Kawtar Zerouali a indiqué que ce programme vise à employer l'énergie des jeunes au service de l'opération de développement afin qu'il soit en mesure d'appréhender le concept de volontariat selon une approche qui met en avant la dimension de développement plutôt que celle de bienfaisance, outre d'inscrire ce programme dans un cadre institutionnel organisé qui garantit le respect de l'échange entre le volontaire et l'institution accueillante.