-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
S'exprimant en marge de la session ordinaire du Conseil provincial de Taza au titre du mois de mai, M. Ben Sghir a précisé que la municipalité de Taza vient en tête de liste, avec 437 cas recensés, suivie de Tahla (255), Oued Amlil (219), Taynast (39), Aknoul (31) et du Cercle de Taza (11).
Dans ce cadre, le responsable a souligné que le Programme national de lutte contre les leishmanioses se focalise sur le diagnostic des cas et leur traitement, la prise en charge des malades, la déclaration des cas recensés, le suivi des stations de contrôle, l'organisation de campagne de sensibilisation quant à l'hygiène, ainsi que la lutte contre la mouche de sable.
S'agissant du paludisme, M. Ben Sghir a relevé que les services de santé a entrepris un ensemble de mesures destinées à lutter contre cette pathologie, à travers l'évacuation des eaux stagnantes de 22 marécages au niveau de la province, dont 14 sont sous contrôle permanent, le déversement de quelques espèces de poissons se nourrissant de larves de moustiques, outre la pulvérisation de pesticides.
Concernant la maladie de la rage, M. Ben Sghir a fait savoir qu'au cours de l'année 2014, près de 1.879 personnes victimes de morsures de chiens ont été vaccinées dans les différents centres de la province, sans enregistrer aucun décès, notant qu'un montant de 160.000 dirhams a été alloué dans ce cadre par le Conseil provincial à l'achat du vaccin et du plasma.
Par ailleurs, le responsable qui a évoqué le plan d'action de lutte contre les moustiques et les vecteurs, a fait état de la mobilisation, à cet effet, de 10 cadres, le déploiement de six appareils manuels de pulvérisation, 20 unités de vêtements de protection, 20 litres de pesticides et de la consécration de mille jours pour la réalisation dudit plan.