-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Plus de 10% d’enfants marocains atteints d’obésité Plus de 10% d’enfants marocains atteints d’obésité](https://www.libe.ma/photo/art/default/7806056-12102519.jpg?v=1432036507)
«Nos activités concernent essentiellement des formations continues et des tables rondes qui s’étalent sur toute l’année, lesquelles traitent de différents sujets scientifiques qui intéressent les médecins, les pharmaciens et les chirurgiens dentaires, des secteurs public et privé», indique El Mountadar Alaoui, président de l’Association nationale des médecins de la santé publique région Centre Nord. Et de poursuivre : «Chaque année, on organise les journées médicales, qui visent à favoriser les échanges, partager les expériences et informer les professionnels de santé. Ces journées présentent aussi une occasion propice pour rendre hommage aux médecins de la région récemment retraités».
Ainsi, des conférences-débats et échanges avec les participants sont organisés par une pléiade de professionnels de santé, et concernent divers sujets d’actualité du secteur sanitaire.
Par ailleurs, une conférence intitulée «Dyslipidémie chez l’enfant obèse» a débattu des causes et conséquences de l’obésité chez l’enfant au Maroc, une pathologie émergente qui atteint un niveau alarmant dans notre pays.
Selon les responsables de la santé, l’obésité touche au Maroc 10,70% des enfants âgés entre deux et cinq ans, selon les statistiques de l’OMS.
«On parle d’obésité chez l’enfant d’emblée quand il a un surpoids ; elle représente un signe alarmant d’autant plus qu’en passant à l’âge adulte, elle implique des maladies cardiovasculaires», souligne Ajdi Farida, professeur au service d’endocrinologie au CHU Hassan II Fès. Et d’ajouter : «L’obésité de l’enfant n’est pas liée à un excès des ingestas (aliments avalés), elle est plutôt liée à un fond génétique et les facteurs de l’environnement ne font qu’aggraver cette maladie».
En outre, l’obésité est une maladie chronique enclenchée également par des facteurs environnementaux tels que le tabagisme pendant la grossesse, le diabète en période gestationnelle, les prises médicamenteuses chez l’enfant surtout les corticoïdes, l’insuffisance chronique du sommeil qui provoque une chute légère de la glycémie, ce qui donne par la suite la sensation de faim.
Selon la même source, les sujets prédisposés à cette pathologie doivent agir sur leur équilibre alimentaire en augmentant la dépense énergétique grâce à une multiplication des efforts physiques notamment une pratique régulière du sport et en parallèle une diminution des activités sédentaires devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéos.
Cette épidémie émergente constitue une véritable menace pour la société, et si l’on n’agit pas, ces enfants obèses aujourd’hui, seront demain des adultes en danger.