-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Intervenant lors de cette rencontre, tenue sous le thème "Les violences liées au genre en milieu scolaire font obstacle à la réalisation d'une éducation de qualité pour tous", le directeur de la vie scolaire au ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Mohammadine Ismaïli, a souligné que la lutte contre ces violences figure parmi les priorités de la réforme du système éducatif au Maroc, passant en revue les différentes actions mises en œuvre pour promouvoir les droits des enfants dans le milieu scolaire.
M. Ismaïli, rapporte la MAP, a également évoqué les principaux axes de la stratégie nationale de lutte contre les violences du genre en milieu scolaire dont le renforcement institutionnel et des compétences des acteurs, la promotion de la culture du respect des droits de l'enfant, l'amélioration et la généralisation de la prise en charge des victimes des violences en milieu scolaire.
Il a, à cet égard, expliqué qu'il a été procédé à la généralisation des cellules d'écoute et de médiation au niveau des établissements scolaires et à la création de centres régionaux et provinciaux de lutte contre les violences en milieu scolaire.
Le responsable a aussi évoqué l'organisation de plusieurs sessions de formation sur les droits de l'enfant et la mise en place de mécanismes de suivi, insistant sur le rôle de la société civile et des médias dans la lutte contre les violences en milieu scolaire.
Parmi les autres actions, M. Ismaïli a cité l'assistance et l'aide aux élèves qui ont des problèmes d'ordre scolaire, social ou psychologique, expliquant que le Royaume dispose à la fois de structures provinciales, régionales et nationales de lutte contre les violences du genre en milieu scolaire.
Ces structures ont été renforcées avec la création de l'Observatoire national de lutte contre la violence en milieu scolaire qui a pour objectif l'exploitation des rapports en provenance des régions et provinces en vue de constituer une base de données nationale sur la violence en milieu scolaire, a-t-il fait savoir, notant qu'il a été également procédé à la mise en place d'un portail électronique pour le signalement des cas de violence "Marsad".
La plateforme Marsad est destinée à faciliter le suivi des cas de violence en milieu scolaire et à contribuer à la formation des directeurs et responsables des cellules d'écoute et de médiation dans les établissements scolaires mais aussi aux coordinateurs des centres régionaux de lutte contre la violence en milieu scolaire.