-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
Ainsi, les trois opérateurs télécoms marocains ont obtenu, après évaluation, les notes suivantes : 82/100 pour Wana Corporate, 81/100 pour IAM et 80/100 pour Medi Telecom, sachant que la note éliminatoire est délimitée à 70 points par le Règlement de l'appel à concurrence.
En décodé, IAM a décroché la licence B pour une contrepartie financière de 1 MMDH, au moment où Wana s’est vu attribuer la licence C (503 MDH) et Medi Telecom a hérité, pour sa part, de la licence A pour 500,4 MDH, a fait savoir l'ANRT dans un communiqué.
Mais ce n’est pas tout. En plus de ces contreparties financières, les trois opérateurs devront contribuer aux frais du réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 MDH (TTC), a relevé la même source. Et de préciser que les trois soumis sionnaires pour l'attribution de licences utilisant des technologies mobiles 4G ont proposé des offres de qualité, avec des engagements d'investissement devant contribuer au développement des infrastructures de télécommunications nationales.
En clair, l’on souligne qu’il ressort de l'évaluation des dossiers des trois soumissionnaires que les engagements pris, en termes de couverture et au terme des cinq premières années des licences, sont supérieurs au minimum exigé dans le cadre de l'appel à concurrence.
L'ANRT a, dans la foulée, noté que les indicateurs de qualité de service soumis sont alignés sur les meilleures pratiques internationales et que la vision du marché et le business plan proposés contribueront au développement du marché du haut et très haut débit mobile au Maroc.
Toujours est-il, l'ANRT vient de rendre public son rapport d'instruction relatif à l'attribution de licences utilisant des technologies mobiles 4G pour l'établissement et l'exploitation de réseaux publics de télécommunications, après sa validation par le chef du gouvernement.
Pour rappel, les dossiers de candidatures des trois opérateurs ont été déposés le 12 mars courant (Cf. notre édition du 2 mars dernier) et ont été, signale-t-on, évalués conformément aux attributions de l'ANRT (Loi n 24-96), sur la base des critères fixés préalablement dans le Règlement de l'appel à concurrence.
Au Maroc, si 47 millions sont abonnés au réseau téléphonique fixe et mobile, soit un taux de pénétration de 140 %, le nombre d’internautes a progressé pour atteindre pas moins de 10 millions de personnes.
En effet, ces données ont été rendues publiques lors du Conseil d'administration de l’ANRT, tenu à Rabat sous la présidence de Abdelilah Benkirane. A cette occasion, il a été aussi indiqué que les prix des communications mobiles, mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM), ont baissé de 23 % en une année. Un recul, ajoute-t-on, qui a eu un impact positif sur le taux de pénétration et le volume des utilisations.