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Ce rendez-vous des professionnels du "Denim" a rassemblé en 2014 une centaine d'exposants d'une vingtaine de pays venus présenter les dernières tendances de la mode automne-hiver 2015-2016, technologies, tissus, fibres ou accessoires aux représentants des grandes marques de jeans et de prêt-à-porter, rappelle le Centre marocain de promotion des exportations dans un communiqué.
Ainsi, lors de l'édition précédente, tenue les 21 et 22 mai 2014 à Barcelone, les entreprises participantes ont totalisé plus de 200 contacts qualifiés en deux jours, qui ont donné lieu à des commandes estimées à près de 5 millions d'euros, indique la même source.
Les constantes évolutions de tendance dans le secteur de l'habillement, le changement de plus en plus rapide des goûts des consommateurs, l'existence d'un plus grand nombre de saisons par année, et le besoin des magasins et distributeurs de délais de livraison plus courts à volume plus réduit, sont les principaux facteurs de l'évolution d'une demande exigeante en terme de compétitivité, relève le communiqué.
Au cours des six dernières années, les importations de jeans ont connu un taux de croissance exceptionnel de 5,3 % l'an.
En 2013, trois pays se détachent nettement du lot des fournisseurs de jeans de l'Union européenne, à savoir la Turquie, le Bangladesh et la Chine. Ensemble, ils alimentent les deux tiers (62 %) des importations de jeans en valeur et 69 % en nombre de pièces, selon la même source.
Plus de 2/3 des exportations marocaines de textiles vont vers l'Espagne et la France. Ainsi, en 2013, le Maroc a exporté plus de 12 milliards de dirhams vers l'Espagne et plus de 9 milliards vers l'Hexagone, note Maroc Export.
Les prix compétitifs des produits textiles marocains facilitent notamment leur entrée dans les marchés de l'Union européenne, souligne la même source.