-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Cette volonté a été exprimée par le président des PME à la Chambre ivoirienne de commerce et d'industrie, Adou Assale, lors d'une rencontre tenue dans la capitale économique entre des professionnels marocains du BTP et une délégation ivoirienne de donneurs d'ordre publics, actuellement en visite au Maroc dans le cadre d'une mission organisée par Maroc Export et la Fédération des matériaux de construction.
Selon M. Assale, la mission des professionnels ivoiriens du BTP au Maroc, la première du genre, vise à faire connaître les différents matériaux de construction et les donneurs d'ordre public de Côté d'Ivoire et à présenter les projets ivoiriens qui pourraient engendrer des partenariats pour la fabrication et la distribution de matériaux, dont la qualité et le coût tiendront compte de l'environnement et des populations cibles. Pour sa part, le président de la Fédération des industriels des matériaux de construction (FMC), David Toledano, a mis l'accent sur le développement des infrastructures et la stratégie énergétique au Maroc, soulignant que cette rencontre s'inscrit dans une optique de partenariat et de renforcement de la coopération économique entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Cette rencontre constitue une opportunité de présenter l'expérience marocaine développée en matière de construction et d'équipement et d'examiner les moyens à même de mettre le savoir-faire marocain dans ce domaine à la disposition des opérateurs ivoiriens du BTP. Au menu de cette rencontre figure la présentation d'exposés notamment sur "les projets d'infrastructures au Maroc", "la céramique, la construction et l'assainissement" et "les infrastructures en Côte d'Ivoire".
La mission au Maroc de la délégation de donneurs d'ordre publics ivoiriens du secteur des matériaux de construction s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. La rencontre avec les opérateurs marocains permettra aux professionnels du secteur de présenter l'étendue de l'offre d'exportation marocaine et ses potentialités ainsi que l'évaluation des possibilités de partenariat entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.
La deuxième journée de cette mission sera consacrée aux rencontres B to B pour favoriser l'échange et faciliter les relations directes entre les industriels marocains et les donneurs d'ordres publics ivoiriens.