-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Ces trois systèmes, qui concernent les filières du Denim, Fast Fashion et des distributeurs industriels de marques nationales, devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) dans le secteur et à réaliser 57 projets d’investissement portés par les locomotives.
La création d’écosystèmes dans ces filières favorisera l’émergence d’un amont textile compétitif et innovant, un indispensable de premier ordre pour une meilleure intégration du secteur et pour gagner en réactivité et en coûts logistiques dans l’approvisionnement des donneurs d’ordre.
Pour accompagner le déploiement de ces écosystèmes, quatre contrats de performance ont été signés entre le ministère de l’Economie et des Finances et l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH).
En vertu de ces contrats de performance, l’Etat s’engage à fournir l’appui et l’accompagnement nécessaires aux entreprises des écosystèmes industriels. Il s’agit d’aides consistant à favoriser l’émergence de locomotives nationales, stimuler l’innovation, mobiliser les expertises, encourager les investissements et faciliter l’accès à de nouveaux marchés à l’export.
Pour leur part, les professionnels s’engagent à réaliser les objectifs fixés, à savoir la création de postes d’emploi et la réalisation de la valeur ajoutée et des projets d’investissement.
L’AMITH doit aussi sensibiliser les industriels à l’importance d’une intégration massive des écosystèmes du secteur du textile.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a mis l’accent sur l’importance de l’approche des écosystèmes en tant qu’outil de modernisation et d’intégration du secteur du textile et de l’habillement.
Des filières plus organisées, plus compétitives, plus innovantes et plus performantes verront le jour grâce à la structuration du secteur en écosystèmes performants, a souligné M. Elalamy.
Il a, par ailleurs, salué la mobilisation et l’engagement constants de l’AMITH aux côtés des équipes du ministère dans le travail accompli en amont pour identifier et structurer les écosystèmes lancés.
Trois autres écosystèmes s’ajouteront aux trois premiers lancés mardi dernier, dans le cadre d’un travail mené conjointement par le Département de l’industrie et l’AMITH. Les six écosystèmes du textile devront créer 100.000 emplois et générer un chiffre d’affaires de 9 MMDH.
Le secteur du textile emploie 175.000 personnes, soit 30% du total de l’emploi industriel et représente 25 à 30% des exportations industrielles nationales.