-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Les politiques publiques en matière de drogues en débat à Marrakech Les politiques publiques en matière de drogues en débat à Marrakech](https://www.libe.ma/photo/art/default/7716841-11941938.jpg?v=1429873501)
Cette rencontre est co-organisée par l’Association de lutte contre le sida (ALCS) avec la Global commission on drug policy (Commission mondiale sur la politique des drogues, GCDP) qui sera représentée par l’un de ses éminents membres, l’entrepreneur, philanthrope, fondateur du groupe Virgin et cofondateur de The Elders, Richard Branson.
La GCDP est une organisation dont l’objectif est de porter à l'échelle internationale une discussion informée et scientifique sur les moyens humains et efficaces pour réduire les méfaits des drogues aux personnes et sur les sociétés.
Il est à souligner que cette rencontre, qui se tient au Palais de la mairie de Marrakech, est une première du genre dans la région d'Afrique du Nord, indiquent les organisateurs dans un communiqué conjoint.
Organisée en collaboration avec la mairie de Marrakech, cette table rendre se fixe, entre autres objectifs d’approfondir la compréhension des relations entre le régime actuel de contrôle des drogues et les droits humains, la santé, le développement et l’économie au Maroc.
A travers ce conclave, les organisateurs entendent aussi informer sur l'approche santé et sur l'ordre du jour international relatif aux drogues qui aura des répercussions sur les politiques marocaines en la matière.
Il est également question d’« informer sur les changements nécessaires en matière de politique de la drogue et de promouvoir des politiques nationales efficaces ainsi qu’une meilleure coopération internationale et régionale et partager les bonnes pratiques », soulignent les organisateurs.
La rencontre de Marrakech sera aussi l’occasion d’appeler à une plus forte contribution à la préparation de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies 2016 sur le problème mondial de la drogue, explique-t-on.
Selon le programme concocté par organisateurs, le film « Breaking the taboo» et un documentaire sur la guerre mondiale contre la drogue seront projetés à l’ouverture de cette réunion. Après un exposé sur le thème principal, les intervenants et les participants échangeront sur différentes questions en rapport avec la thématique du jour.
Il est à rappeler que le Maroc est l’un des rares pays de la région Mena, à avoir, depuis 2010, un programme de substitution à la méthadone, à Tanger, Salé, Tétouan, Casablanca et Nador. Les organisateurs annoncent, par ailleurs, que le traitement de substitution va bientôt être introduit en milieu carcéral.
Considérée comme la première et la plus importante organisation de lutte contre le sida dans la région Mena, l’ALCS assure la prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH; initie des actions de prévention de proximité et de sensibilisation auprès des populations-clés : routiers, ouvriers et ouvrières, et professionnel(le)s du sexe, migrants, personnes usagères de drogues, jeunes et grand public.
Outre les tests de dépistage anonymes et gratuits qu’elle organise, l’ALCS plaide aussi pour l’accès au traitement et la défense des droits des personnes vivant avec le VIH et lutte contre la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, entre autres. En plus de promouvoir la recherche communautaire et de dispenser des formations en interne et en externe.