-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Selon les analystes du cabinet de l’intelligence économique Oxford Business Group (OBG), « les licences 4G devraient contribuer à débloquer de nouvelles sources de recettes pour les opérateurs, une perspective cruciale au vu du ralentissement des chiffres de l’ARPM (revenu moyen par minute) ».
D’après cette étude publiée sur le portail d’OBS, la transition vers la technologie 4G « sera par conséquent nécessaire pour exploiter la demande croissante en matière de services de données et accroître le chiffre d’affaires du secteur ». Et d’ajouter qu’un rapport de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) daté de mars 2014 souligne que les fournisseurs de téléphonie mobile présents sur les marchés de télécommunications plus développés pouvaient atteindre des recettes moyennes par utilisateur de sept à vingt fois plus élevées avec la 4G qu’avec la 3G.
Le nombre total d'utilisateurs d'Internet a augmenté de plus de 72 % en 2014 pour se rapprocher de la barre des 10 millions d'abonnés, et d'un taux de pénétration de 30 %, a indiqué l'OBG. Toutefois, plus de la moitié des utilisateurs d'Internet sont concentrés dans les zones urbaines, une situation qui changera avec la mise en service du 4G qui permettra d'avoir un accès facile à l'Internet mobile dans les zones rurales.
D'après l'étude de l'OBG, la commercialisation des services de la 4G devrait avoir un impact notable sur l'économie du Royaume car chaque doublement du volume de l'utilisation de données mobiles devrait se traduire par une croissance de 0,5% du PIB.
Par ailleurs, le cabinet d’intelligence économique a souligné que « le processus d’aménagement des réseaux nationaux pour accueillir la technologie 4G nécessitera un investissement considérable de la part des opérateurs de téléphonie mobile, mais cela fait déjà quelque temps que les trois principaux acteurs du secteur s’y préparent ». Et d’ajouter qu’en 2013, le groupe public Maroc Telecom a annoncé un programme d’investissement de 3 ans, doté de 900 millions d’euros, qui vise la modernisation et l’extension de son réseau, le déploiement d’un réseau de fibre optique à grande vitesse et le remplacement des équipements dépassés et obsolètes de son infrastructure installée.
A noter que les taux d’utilisation de la téléphonie mobile continuent de grimper au Maroc. Le nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile a augmenté de 4% en 2014, tandis que l’utilisation a fait un bond de 11% en glissement annuel la même année, atteignant le chiffre de 92 minutes par consommateur. Selon des données émises par le régulateur du secteur, les appels sortants ont augmenté de 20,4% en glissement annuel, totalisant 48,3 milliards de minutes, et le nombre de SMS envoyés a affiché une hausse de 74,2% en glissement annuel, s’élevant à 19,7 milliards l’an dernier.