-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Cette distinction a été attribuée au directeur de l'investissement par intérim à l'Agence marocaine du développement des investissements (AMDI), Ali Elyaacoubi, lors d'une récente cérémonie organisée à Genève en présence des délégations participantes.
La cérémonie s'est déroulée en présence également de l'ambassadeur du Maroc auprès de l'ONU, Mohamed Aujjar, ainsi que du directeur des investissements et des entreprises à la CNUCED, James Zhan.
Le prix de la promotion de l'investissement est décerné chaque année à l'organisme de promotion de l'investissement qui obtient les meilleurs résultats auprès du service du développement durable.
Le Maroc prévoit de porter à 42 % la part des énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, dans la capacité électrique totale installée à l'horizon 2020. Ce chantier d'envergure permettra de réduire les importations d'énergie en économisant annuellement 2,5 millions de tonnes équivalent pétrole en combustible fossile et d'éviter l'émission de près de 9 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.
Au volet des investissements directs étrangers (IDE), le Maroc demeure le champion incontesté ces dernières années, avec plus de 3,6 milliards de dollars d'IDE dans différents secteurs porteurs, selon le rapport 2014 de la CNUCED sur les tendances de l'investissement. Cette dynamique semble se confirmer en 2015 dans la mesure où les flux d'IDE ont atteint les 6,22 milliards de dirhams au premier trimestre, contre environ 6 milliards durant la même période de l'an dernier, d'après l'Office des changes.
Par ailleurs, il est à signaler que les principaux rapports que la CNUCED publie cette année s'inscrivent dans le contexte des préparatifs de la quatorzième session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED XIV), qui se tiendra à Lima au Pérou du 14 au 18 mars 2016. La CNUCED XIV sera la première réunion internationale ministérielle organisée après l'adoption des objectifs de développement durable post- 2015.
Dans un rapport à paraître prochainement, le secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi, présentera ses réflexions sur les questions d'actualité mondiale en matière de commerce et de développement qui sous-tendent le thème général de la conférence quadriennale qui va être adopté par les 194 Etats membres de l'organisation.