-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Placée sous le thème « Le rôle des services financiers internationaux dans la reprise de l'économie mondiale », cette rencontre internationale du gotha de la finance, regroupe des ministres, des hauts responsables de l'industrie des services financiers internationaux, des représentants des organismes de régulation, des institutions bancaires et d'investissement ainsi que de grands centres financiers et des groupes d'études et de conseils financiers.
Cette rencontre de trois jours sera l'occasion pour la délégation marocaine de présenter les grandes avancées réalisées par le Royaume dans le secteur financier et bancaire, en mettant l'accent sur les performances de la Bourse de Casablanca, de « Casablanca Finance City » (CFC), des banques marocaines et de Banque Al Maghrib.
Le programme de cette rencontre prévoit des débats sur le rôle important joué par les services financiers internationaux dans la relance de l'économie mondiale et le devenir de la politique monétaire internationale.
Figurent également à l'ordre du jour des exposés sur le rôle de la Chine dans l'économie mondiale, l'expansion des services financiers européens, la dématérialisation des services financiers grâce au développement des technologies de télécommunication, la concurrence entre les centres des services financiers du monde et l'impact des mutations politiques rapides sur le secteur financier et bancaire.
Les participants doivent aussi examiner les perspectives de la croissance de l'économie mondiale, les opportunités de croissance des services financiers en Afrique, l'impact de la réforme de la retraite dans le monde sur la gestion des centres financiers, la création d'une plateforme dédiée à la finance islamique ainsi que les services financiers conçus pour "les villes de demain".
Ce forum se veut une plateforme de rencontres et d'échanges entre les prestataires de services financiers du monde et les investisseurs en quête d'opportunités de croissance et d'affaires.
Il offre aussi l'occasion aux participants d'échanger les expériences et de débattre de plusieurs thématiques ayant trait aux perspectives de l'économie mondiale, au rôle des services financiers dans le partenariat entre les entrepreneurs du globe en matière de commerce et d'investissement ainsi que l'harmonisation des règles régissant les services financiers.