-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Une tendance haussière du nombre de touristes tchèques se rendant au Maroc est enregistrée au cours des dernières années faisant du marché tchèque le deuxième émetteur de touristes vers le Royaume de la zone de l'Europe orientale après la Pologne avec respectivement 21.000 et 64.000 touristes en 2014.
C'est dans le but d'attirer davantage de touristes que des professionnels du secteur avec le soutien de l'ONMT (Office national marocain du tourisme) ont participé, du 19 au 22 février courant, à la 24ème édition du Salon international du tourisme, du voyage et de la gastronomie de Prague.
Connu mondialement sous le label "Holiday World", ce Salon a été inauguré par la ministre tchèque du Développement régional et du Tourisme, Klara Stechtova.
A l'instar des années précédentes, le Royaume s'est distingué de nouveau par une participation imposante à cette 24ème édition grâce à un espace qui lui a été dédié dans le prestigieux hall praguois des expositions, Holesovice.
Le stand du Maroc a été officiellement inauguré par l'ambassadeur du Maroc à Prague Souriya Otmani, accompagnée de Khalid Mimi, représentant régional de l'ONMT à Varsovie et de Youssef Maoun, directeur général du Conseil régional du tourisme d'Agadir ainsi que de plusieurs hôteliers et agents de voyages d'Agadir et de Casablanca. Le stand du Maroc a reçu le même jour la visite de la ministre tchèque du Développement régional et du tourisme et d'autres responsables du tourisme en République tchèque. Par ailleurs, des professionnels du secteur sont optimistes quant à l'augmentation du nombre de touristes tchèques dans les prochaines années. Ils signalent, à ce propos, que 46% des Tchèques dont le nombre total s'élève à 10,5 millions, passent leurs vacances à l'étranger, d'où la nécessité de rester à l'écoute de ce marché prometteur. Le Maroc et la République tchèque ont signé en 2013 un accord de coopération en matière de promotion touristique. Depuis, Rabat et Prague entretiennent une collaboration des plus étroites en la matière. L'intérêt du touriste et du voyageur tchèque pour le Maroc va croissant et le marché tchèque constitue le second marché émetteur important dans la zone de l'Europe de l'Est après celui de la Pologne.