-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Situé à Casablanca, Green Business Incubator se veut une pépinière d'entreprises innovantes destinée à accompagner la création d'entreprises dans le secteur du solaire et des Green Tech, relève un communiqué du Cluster Solaire.
Cette nouvelle initiative du Cluster Solaire a également pour vocation de contribuer à l'émergence d'un tissu industriel national de start-up performantes, relève la même source, notant que l'appel à projets s'adresse à toute personne ayant une idée de création d'entreprise innovante dans le secteur du solaire et des Green Tech.
Les porteurs de projets retenus seront intégrés au Green Business Incubator selon le degré de maturité de leurs projets, allant d'un cursus de pré-incubation à l'hébergement en pépinière en passant par l'incubation, ajoute le communiqué.
Les entrepreneurs bénéficieront de l'ensemble des prestations permettant de bâtir leur business, notamment des locaux (bureaux équipés et d'un espace de coworking), un accompagnement à la création de leurs entreprises (coaching individualisé, formations adaptées, animations collectives, networking, accès direct aux industriels/laboratoires), un écosystème favorable, et un fléchage vers les dispositifs de financement.
Ces services seront offerts aux entrepreneurs les plus talentueux pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois, relève le Cluster Solaire, précisant que la sélection se fera d'abord sur dossier puis devant un comité composé de membres issus du monde industriel, académique, institutionnel et économique.
Lancé en avril 2014, le Cluster Solaire, soutenu par le MCIC, a mis en place quatre catégories de services aux entreprises, à savoir "le Green Business Incubator", pour le soutien et le coaching entrepreneurial, "le Green Business Network", premier réseau social d'entreprises au service des technologies propres, "le Green Business Booster", programme d'accélération industrielle dédié aux entreprises marocaines et "le Green Business Advisory" pour le renforcement des capacités des entreprises membres du Cluster.
Pour sa part, le MCIC, lancé en 2014 conjointement par MASEN et la Banque mondiale dans le cadre de son Programme technologie climatique (CTP), fait partie d'un réseau mondial de Centres d'innovation climatique, en étant le premier centre de la région MENA. Il vise à travers une approche créative le soutien des entrepreneurs marocains et de la région dans le développement de leurs projets.