-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
"Trois hôtels et un golf sont en cours de construction et seront prêts en 2016, et ce dans le cadre du projet Al Houara Coastal Resort", a déclaré à la MAP M. Haddad, notant que le bon déroulement des travaux de ce chantier est dû aux efforts déployés par le ministère, la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) et les autorités locales.
Le ministre a précisé que ce site sera un espace de bien-être et d'animation par excellence avec une approche de développement durable, dans la mesure où les projets qui seront réalisés dans cet espace devraient utiliser des méthodes conservatrices d'énergie et respecter l'environnement.
La saisonnalité au niveau de cette station sera réduite, en raison de ses espaces d'animation, ainsi que de ceux qui lui y sont adossés dans la région, dont le club de tir de Tanger et la forêt diplomatique, a estimé M. Haddad, se disant convaincu que ce projet va attirer aussi bien des Marocains que des touristes internationaux, surtout les Portugais, les Espagnols et les Français.
Le ministre a rappelé que l'ambition de la région "Cap Nord" est d'attirer 3,1 millions de touristes à l'horizon 2020, de se doter d'une capacité additionnelle de 26.247 lits et d'entériner les actions entreprises par la SMIT depuis le lancement de la Vision 2020, pour le développement d'un produit touristique conforme au positionnement de la région.
Pour sa part, Walid Mohamed Abdullah Kandari, directeur du service de propriété et de gestion à Qatari Diar, a assuré que ce projet touristique sera terminé et livré dans le temps prévu, notant qu'il aura un impact économique considérable aux niveaux régional et national.
Premier Resort intégré de la région, le projet Al Houara Coastal Resort, situé sur une façade côtière de 2,5 km, s'inscrit dans le cadre de la vision de développement touristique intégré du territoire "Cap Nord", qui a pour objectif de contribuer au renouveau de l'industrie touristique dans la région du nord du Royaume.
Le projet qui a nécessité une enveloppe de 4,8 milliards de dirhams, va enrichir le portefeuille de produits touristiques dont bénéficie la ville de Tanger, sur une superficie d'environ 234 ha et contribuera à terme à la création de 1.500 postes d'emploi.
Ce projet, qui est le fruit d'un partenariat entre la SMIT et Qatari Diar, filiale de Qatar Investment Authority, le fonds souverain de l'Etat du Qatar, va permettre de développer une capacité litière de 5.467 lits, soit 2.786 lits touristiques et 2.681 lits résidentiels, avec 2 hôtels 5 étoiles, des résidences hôtelières, un Golf de 18 trous, un centre de conférences et d'autres équipements commerciaux et d'animation.